Comment refaire son permis de conduire ?

Comment refaire son permis de conduire ?
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Le permis de conduire est un document comme tout autre qui peut facilement s’égarer. Quand ce désagrément inopiné arrive, vous êtes dans l’obligation d’arrêter de conduire votre véhicule le temps de refaire votre permis de conduire. Sans votre papier justificatif, ce serait une infraction d’être au volant d’une voiture. Cependant, il est possible de refaire un permis de conduire, quel que soit le motif de perte. Tout ce que vous devez faire, c’est de suivre la procédure légale pour refaire votre certificat. Découvrez donc dans cet article, comment procéder pour refaire son permis de conduire.

Les démarches pour refaire le permis de conduire

Lorsque vous égarez votre permis de conduire ou que ce dernier expire, vous pouvez renouveler votre permis en un rien de temps. En temps normal, il est demandé de se rendre à la préfecture pour poursuivre les démarches de renouvellement de permis. Mais, avec la dématérialisation des procédures administratives, vous pouvez tout faire en ligne. L’Agence Nationale des Titres Sécurités vous permet d’accélérer les choses juste en quelques clics.

La première des choses à faire consiste à créer un compte sur le site de l’ANTS. Cette plateforme est accessible à tous les conducteurs. Toutes les réclamations concernant tous les types de permis confondus sont disponibles sur cette interface publique. Ce qui est aussi nécessaire à retenir, c’est qu’il existe différentes catégories de renouvellement du permis de conduire. Alors, songez à suivre le protocole pour refaire votre certificat de conduire.

Protocole pour refaire un permis volé ou perdu

Lorsqu’il s’agit d’une perte de permis de conduire, les démarches se font sous deux ordres. Vous aurez à réclamer un nouveau permis, mais dans le même temps déclarer la perte du certificat, à la gendarmerie. Après avoir mené les démarches auprès de la gendarmerie, vous pouvez à présent vous connecter au site de l’ANTS. Sur le site, il vous sera demandé quelques documents que vous pouvez joindre.

Le protocole vous demandera un justificatif de domicile, votre pièce d’identité et aussi naturellement votre photo d’identité. À la fin de ces demandes, le site vous permet donc de télécharger votre attestation de perte de permis de conduire. C’est ce dernier qui jouera le rôle de permis de conduire pendant deux mois. Il vous rend éligible de conduire dans toute la France en toute légalité. Pendant ce temps, votre nouveau permis sera prêt et vous pouvez le récupérer dans un bref délai.

En ce qui concerne le vol de permis de conduire, les démarches sont similaires avec la perte de permis. Vous pouvez faire une déclaration de vol ou à la gendarmerie ou à la police. Cependant, après la déclaration, il vous sera remis un récépissé pour attester de la validité de votre certificat de conduire. Grâce à ce papier légal, vous pouvez conduire votre voiture pendant deux mois. Néanmoins, il est important que vous meniez les démarches pour rétablir votre certificat de conduire.

Pour un permis de conduire détérioré

Parfois, l’état de votre pièce se dégrade au point d’être méconnaissable. Quand le permis de conduire est ainsi abîmé, vous allez procéder à un échange de permis de conduire. Les démarches sont identiques que pour les autres cas de renouvellement de permis de conduire. Par ailleurs, ajoutez la copie recto verso du présent permis au dossier afin que la demande soit prise en charge.

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