Résultats du Permis de Conduire. Comment les obtenir?

Comment avoir les résultats du permis ?

Les Résultats du Permis de Conduire… un moment dont on se rappelle toute sa vie.

Le taux de réussite est d’environ une personne sur deux, il y a des raisons d’avoir peur du résultat du permis de conduire …

Comme tous les examens, l’attente du résultat pour l’examen du permis de conduire se fait dans le stress et l’impatience.

Heureusement les moyens actuels permettent au candidat de connaitre rapidement le résultat de son permis de conduire pour pouvoir repasser rapidement son permis en cas d’échec.

Voyons comment connaitre le résultat du permis de conduire :

Pour l’épreuve théorique ou (ETG)

Il existe deux options :

  • La première est la transmission du résultat par voie électronique au candidat en moins de 24 heures c’est à dire le jour même par l’organisme agréé
  • La deuxième est la transmission par courrier qui prend un peu plus de temps pour l’acheminement, le résultat sera disponible sous 48 à 72 heures maximum.  

Pour l’épreuve pratique :

 Il faut se rendre sur le site securite-routiere.gouv.fr.

Une fois sur le site, il faut remplir un formulaire concernant les informations nécessaires pour l’affichage du résultat : le code NEPH, la date de naissance et la catégorie du permis.

Après que le formulaire soit bien rempli, il n’y a  plus qu’à valider et attendre un instant et le résultat du permis de conduire s’affichera.

 Le résultat affichera la mention « insuffisant » en cas d’échec ou la mention « favorable » si le candidat a réussi.

En cas d’échec les raisons et les pistes d’améliorations sont indiqués dans le document ce qui permet de repasser son permis rapidement.

Les raisons de l’échec peuvent survenir de l’insuffisance des points, inférieur à 20 points sur 30 ou de fautes éliminatoires.

Concernant l’heure de disponibilité du résultat du permis et toutes autres questions, le site reste disponible et peut être directement contacté.

Quand avoir le résultat de son permis ?

Pour connaitre le résultat de son permis de conduire il faut patienter 48 heures à compter de la date d’examen.

Quand avoir resultat permis

Ces 48 heures ne  concernent que les jours ouvrés et ouvrables, cela veut dire que les week-ends et les jours fériés ne sont pas inclus.

Cela permet à l’individu de repasser son permis rapidement.

Pour vous faciliter la tâche sur le délai de 48 heures pour la consultation du résultat de l’examen du permis de conduire en ligne, voici comment cela fonctionne :

  • Si vous avez passé l’examen le lundi, le résultat de votre permis sera disponible sur le site le mercredi suivant
  • Si vous avez passé l’examen le mardi, le résultat de votre permis sera disponible sur le site le jeudi suivant
  • Si vous avez passé l’examen le mercredi, le résultat de votre permis sera disponible sur le site le vendredi suivant
  • Si vous avez passé l’examen le jeudi, le résultat de votre permis sera disponible sur le site le lundi suivant
  • Si vous avez passé l’examen le vendredi, le résultat de votre permis sera disponible sur le site le mardi suivant

Pour toutes questions concernant le résultat du permis de conduire ou en cas d’indisponibilité des résultats après le délai de 48 heures ou encore en cas de dysfonctionnement technique, le candidat peut contacter directement le site de la sécurité routière.

Avant cela il faut s’assurer que le dysfonctionnement ne provienne pas d’une défaillance informatique interne du candidat.

Il faut bien s’assurer que tous les navigateurs sont à jour et essayer sur un autre appareil le cas échéant.

Comment savoir si on a le permis avant 48h ?

Le candidat doit se connecter sur le site de l’ANTS et suivre les étapes.
Il est possible que la date du permis ne soit pas encore disponible si vous les souhaiter en moins de 48h. En effet, 48h est le temps d’attente minimum pour recevoir le résultat du permis de conduire. Et comme nous l’avons précisé plus tôt, nous parlons de jours ouvrables.
Si vous n’avez pas reçu votre permis après un délais de 2 jours, vous pouvez contacter la préfecture de votre département    

Je n’ai pas reçu le résultat du permis de conduire

Si passé 4 jours vous n’avez toujours pas reçu votre résultat au test, vous pouvez remplir ce formulaire de réclamation : https://www.securite-routiere.gouv.fr/contact-permis

Est-ce que mon auto-école à le résultat du permis avant moi ?

resultat permis auto ecole

C’est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l’examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre. Il est inutile de demander les résultats du permis de conduire à votre auto école avant ce délais.  

Pourquoi attendre 48h pour le permis ?

C’est tout simplement la durée indiquée. Nous n’avons pas d’explication particulière. Nous pouvons simplement vous conseiller de ne pas vous inquiéter car c’est le délais annoncé pour l’obtention du résultat au test du permis de conduire.  

Quelle heure pour les résultats du permis ?

Il n’y a à notre connaissance pas d’heure précise. Commencez à vérifier fréquemment au bout de 48h après votre test les résultats du test du permis de conduire sur le site indiqué dans l’article.

Comment voir les résultats du permis pour la deuxième fois ?

Pour vérifier les résultats de son permis de conduire pour la deuxième fois, il suffit de se rendre directement sur le site securite-routiere.gouv.fr par la suite, de remplir le formulaire comme pour la première fois avec le même code NEPH et valider.

resultats permis deuxieme fois

Le résultat s’affichera avec les mêmes mentions : la mention « insuffisant » si vous avez échoué   ou la mention « favorable » si vous avez réussi.

En cas de 5 échecs de l’examen de conduite, le candidat sera tenu de repasser son examen du code de la route.

En revanche, s’il échoue à la fois au code et à la conduite, il ne devra repasser que l’épreuve de conduite.

Pour tout renseignement ou toute question concernant le résultat le site de la sécurité routière reste disponible et peut être contacté directement.

Où trouver son code NEPH ou le numéro du permis de conduire ?

Le code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un code à 12 chiffres permettant l’identification d’un dossier d’un permis de conduire.

  • Les 2 premiers chiffres indiquent l’année  d’inscription via de la préfecture. (de 00 à 99) 
  • Les 2 chiffres suivants indiquent le mois d’inscription. (de 01 à 12)
  • Les 2 chiffres suivants indiquent le département de la résidence du titulaire (de 01 à 976)
  • Les 2 chiffres suivants indiquent la préfecture ou la sous préfecture
  • Et les 4 derniers chiffres correspondent à l’ordre d’inscription du candidat dans le mois.

Ce code permet au candidat au permis de conduire ou au titulaire du permis de conduire de vérifier les résultats permis sur le site officiel de la sécurité routière ou pour vérifier le nombre de points de permis restant au niveau du Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Ce code NEPH est également  utile au titulaire du permis de conduire pour la récupération des points perdus suite aux infractions routières commises.

Pour trouver le code NEPH pour les titulaires de permis, il  suffit de regarder pour le nouveau format de permis de conduire : au dos de la carte en haut sur l’extrême gauche, sur l’ancien permis (en carton rose) le code se trouve sur la partie gauche de la photo d’identité juste en bas de la date de naissance.

Pour ceux qui n’ont pas encore leur permis de conduire, le code se trouve sur la convocation de l’examen du permis de conduire.

Le candidat peut également se renseigner auprès de son auto école ou se rapprocher de la préfecture du lieu de l’examen pour effectuer une demande.  

Pour obtenir un code NEPH le candidat doit faire des démarches sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

L’inscription est gratuite mais l’examen du permis de conduire coûte 30 euros.

Le délai d’attente pour avoir le code est de 4 semaines à compter de l’émission du dossier.

En cas d’échec à l’examen du permis de conduire vous pouvez le passer rapidement et sur un parcours simple en Province.

Passer son permis en province présente de très nombreux avantages

La conduite se passe généralement sur un parcours simple et rapide, en dehors de l’agglomération, dans une ville ou village proche de chez vous.
Vous pouvez passer le permis de conduire rapidement avec des horaires flexibles qui s’adaptent à votre emploi du temps.
En cas d’échec vous pouvez repasser l’examen dans un délai de 4 semaines après la première présentation. 

Il suffit de lire les avis sur internet.

Vous avez des questions? Lisez notre foire aux questions (FAQ)

Tout savoir sur l’obtention des résultats au permis de conduire

Vous avez fait le plus dur. Vous avez enfin passé l’examen que tant de personnes redoutent, celui qui vous stresse depuis des mois : l’examen du permis de conduire.

obtenir resultats au permis de conduire

Tout ce qui vous reste à faire maintenant, c’est attendre que les résultats soient disponibles.

Il vous faudra être un peu patient puisque les résultats d’admission ne sont pas révélés immédiatement.

Pour être sûr de ne pas les rater et savoir le plus rapidement possible si vous avez ou non réussi votre examen, rendez-vous sur ce site qui vous indique comment consulter les résultats du permis de conduire: https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexion

Grâce à cela, vous saurez exactement comment vous rendre en ligne pour découvrir les résultats et ne pas passer à côté.

Si ces derniers sont favorables, vous pourrez enfin conduire seul une voiture, à vous donc la liberté et l’indépendance.

Et si le résultat n’est malheureusement pas favorable, vous pourrez demander à passer votre permis une nouvelle fois en faisant tout votre possible pour faire mieux.

Si le résultat est favorable

resultat permis favorable

Dans le cas ou le résultat au test est favorable, le CEPC ou certificat d’examen du permis de conduire, accompagné d’une pièce d’identité valide vous servira de permis de conduire durant quatre mois, à partir de votre date d’examen de la conduite. Votre CEPC peut être imprimé ou présenter en cas de contrôle de police sur votre smartphone.

permis de conduire temporaire

Ne perdez plus de temps et découvrez en ligne tous les renseignements nécessaires pour découvrir vos résultats dans les plus brefs délais.

En attendant, prenez soin de vous et de votre sécurité ! 

Go to Top