Quel est le délai de fabrication d’un permis de conduire ?

delais de fabrication permis de conduire
Sommaire

Obtenir son permis de conduire n’est pas une tâche facile. Pas tant en terme de test du code ou du permis de conduire mais en terme d’attente. En effet, lorsque vous terminez votre examen du permis de conduire et vous êtes reçu, vous devez ensuite patienter afin que votre document soit établi. Plusieurs personnes se posent alors des questions sur le délai de fabrication des permis de conduire. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.

Quel délai pour recevoir son permis ?

Dès lors que vous avez validé votre examen du permis de conduire, c’est à dire que vous avez obtenu le résultat de votre permis de conduire, il faut maintenant accorder du temps aux structures compétentes pour établir votre document. En effet, cette période d’attente est généralement de trois semaines. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui font que votre permis ne vous sera pas délivré à temps. On peut citer la perte de votre dossier, l’envoie du permis à une adresse erronée ou encore votre localisation.

Si vous vivez en métropole, vous recevrez votre permis au bout de trois semaines. Lorsque vous vivez dans les départements d’outre-mer, vous serez en possession de votre permis dans un délai de trois à six semaines. Pour les personnes qui veulent avoir le permis international, l’attente est de onze semaines.

Comment faire si je n’ai toujours pas reçu mon permis ?

Lorsque vous n’avez toujours pas reçu votre permis de conduire au bout du délai d’attente, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel de l’Agence nationale des Titres Sécurisés que l’on appelle ANTS. Avec votre numéro de permis, vous saurez à quelle étape se situe votre dossier. Si vous n’êtes pas satisfait, vous avez une autre alternative. Vous pouvez simplement vous rendre dans la préfecture située dans la localité où vous avez passé votre examen. Vous aurez alors tous les renseignements que vous désirez. La troisième option est d’adresser un courrier électronique à un délégué du Défenseur des droits.

Pourquoi mon permis est en cours d’instruction ?

Lorsque vous faites une demande de permis de conduire, votre dossier doit suivre plusieurs étapes importantes avant que le document ne soit établi. De façon générale, il est conseillé de se rendre sur le site de l’ANTS pour suivre son évolution. Cependant, il arrive alors que votre permis soit en cours d’instruction. Cela signifie simplement que votre dossier est en cours de vérification par l’administration. Lorsque c’est le cas, vous devez patienter. S’il arrivait qu’un document soit manquant ou illisible, vous seriez avertis. Vous serez alors dans l’obligation de fournir à nouveau les documents qui sont à la base de ce problème.

Puis-je conduire en attendant de recevoir mon permis ?

Après avoir réussi à votre examen du permis de conduire à l’auto-école, vous recevez un document nommé CEPC ou certificat d’examen du permis de conduire. En effet, il s’agit d’un permis provisoire qui vous autorise à conduire un véhicule en toute légalité. Il est valide pour une période de quatre mois à compter de la date où il est délivré. Il est généralement conseillé de prendre ce temps à profit afin d’anticiper tous les facteurs qui pourraient conduire à un retard dans l’établissement de votre permis définitif.

Voir aussi