Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

nouveau permis de conduire

Conformément à la nouvelle réforme, le nouveau permis de conduire a changé d’apparence dans tous les états membres de l’Union européenne depuis Janvier 2013. Les permis de conduire délivrés avant cette date restent valables jusqu’au 19 janvier. Le changement de permis n’est donc pas obligatoire pour l’instant, sauf dans certains cas. Que ce soit dans un cas comme l’autre, comment obtenir le nouveau permis plastifié dont le format ressemble à une carte de crédit ?

Le nouveau permis de conduire

Les nouvelles dispositions concernant le permis de conduire ont été mises en place dans les pays membres de l’Union Européenne. Elles permettent de limiter la fraude et de faciliter la circulation au sein des pays concernés. Ainsi, depuis 2013, un modèle unifié de format standard est délivré aux conducteurs.

Le nouveau document est plastifié pour plus de résistance et est doté d’une puce électronique pour plus de sécurité. Avec les nouveaux éléments qu’il intègre, les utilisateurs éprouvent plus de facilité à consulter le solde de points. Ceci est valable pour les mêmes catégories : permis A, permis B, permis C, permis, et permis D. Contrairement, à l’ancien permis sous forme de papier rose cartonné, le nouveau permis a une durée de validité de 15 ans (permis de catégories A et B). Elle est de 5 ans pour les catégories C et D. Ce qui permet de mettre à jour les informations qui y figurent : photo d’identité, état civil, adresse.

 Quand changer son permis de conduire pour le nouveau format ?

Le nouveau format de permis de conduire est délivré depuis le 19 janvier 2013 aux personnes ayant passé avec succès leurs examens de permis de conduire. Il en est de même pour ceux qui ont repassé leurs permis de conduire pour raison d’invalidité ou d’annulation. Un délai est accordé aux anciens conducteurs jusqu’à janvier 2033 pour renouveler leurs permis de conduire. Des courriers sont adressés de façon progressive pour faire le changement de permis gratuit à tous. Cependant, il est obligatoire demander le nouveau permis de conduire en cas de :

  • Perte de permis ;
  • Vol de permis ;
  • Détérioration de permis ;
  • Changement d’état civil ;
  • Erreur sur le permis à la suite d’une demande par courrier.

Si vous voyagez dans des pays de l’Union Européenne, un changement de permis de conduire vous sera accordé.

Les démarches pour obtenir le nouveau permis de conduire

Depuis 2015, vous pouvez faire la demande de changement de permis. Pour ce faire, rendez-vous dans la préfecture de votre département. Des postes informatiques sont mis à votre disposition pour la cause. L’autre alternative, plus simple et plus pratique consiste à tout simplement faire votre demande sur internet depuis votre maison. Les démarches s’effectuent sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois connecté, vous devez fournir le format numérique des pièces justificatives suivantes :

  • Un code photo d’identité numérique ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois,
  • Une pièce d’identité (recto verso) ;
  • Le formulaire cerfa n° 14879*01,
  • Le formulaire cerfa n° 14948*01 imprimé en couleurs,

Si vous effectuez la demande suite à un vol ou une perte de l’ancien permis, vous devez ajouter la déclaration de vol ou de perte. La demande du nouveau permis de conduire dans ces cas coûte 25 €.

Vous êtes libre d’indiquer une adresse mail, si vous désirez suivre l’évolution de votre demande. 2 à 4 semaines après votre demande, vous recevrez votre nouveau permis de conduire par voie postale.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top