Permis de conduire perdu, que faire ?

Permis de conduire perdu que faire

Vous avez perdu votre permis de conduire? Vous avez envie de retrouver votre permis que vous soyez en France ou à l’étranger ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous sommes certains que cet article pourrait parfaitement vous aider à y voir plus clair. En effet, nous allons vous donner toutes les démarches que vous devrez effectuer en cas de perte de permis. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Si vous avez perdu votre permis de conduire en France

On parle ici d’un permis de conduire perdu, dans le sens d’un permis égaré. On ne parle pas ici d’un solde de points sur le permis qui serait insuffisant.

Comme vous devez certainement vous en douter, la perte du permis de conduire en France ne demande pas les mêmes démarches que la perte d’un permis de conduire à l’étranger. Si vous l’avez en France, voici les démarches que vous devrez faire :

  • Vous devez faire une déclaration de perte en ligne. Au sein de cette dernière, plusieurs éléments vous seront demandés : une pièce d’identité, une photo d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Vous devrez ensuite faire la demande d’un nouveau permis. Notons également que vous devrez vous acquitter de la somme d’un timbre fiscal de 25€.

Il est important de noter que vous serez parfaitement en mesure de suivre la même démarche si vous vous faites voler votre permis de conduire en France.

Attention à ne pas conduire sans permis de conduire , vous vous exposez à des sanctions.

Si vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger

Vous avez perdu votre permis de conduire à l’étranger ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici les différents cas de figure qui peuvent se présenter :

  • Vous vivez dans un pays européen : vous pourrez parfaitement vous rapprocher des autorités compétentes du pays en question.
  • Si vous vivez dans un autre pays depuis moins de 18 mois : il est important de faire une décoration de perte et l’envoyer directement aux autorités locales pour que vous puissiez faire la demande d’un nouveau permis de conduire, le plus rapidement possible.
  • Vous vivez dans un autre pays depuis plus de 18 mois : vous ne pouvez pas demander le duplicata de votre permis de conduire.
  • Vous faites du tourisme en Europe : il faudra se rapprocher de l’ANTS pour faire la demande d’un nouveau permis de conduire.
  • Vous faites du tourisme dans un autre pays : vous devrez vous adresser à la police locale pour faire une nouvelle demande de permis.
  • Vous avez effectué des études, une mission ou une formation dans un autre pays européen : il faudra se rapprocher des autorités locales.

Comme vous pouvez le constater, en fonction de votre situation, les démarches ne seront pas les mêmes. Dans tous les cas, lorsque vous partez à l’étranger, n’hésitez pas à faire une copie de votre permis. Ainsi, vous serez certain de ne pas vous retrouver sans ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

En conclusion, un permis de conduire perdu n’est pas forcément grave, mais il faut tout de même prendre le temps de faire la demande d’un duplicata lorsque cela est possible. Plus vous ferez les démarches rapidement, plus vous pourrez profiter de votre nouveau permis, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top