Vous venez de passer l’examen du permis de conduire ? Vous n’avez plus qu’à attendre les résultats. Comment peut-on savoir si on a obtenu son permis ? La procédure de consultation des résultats de l’examen du permis est pourtant simple. Vous en apprendrez davantage ici.
Attendre le délai
Le délai minimum pour avoir le résultat à l’examen du permis est de 48 h. Cette échéance ne tient pas compte des jours fériés et des week-ends. C’est-à-dire que le résultat est disponible 2 jours ouvrés après la composition. Par exemple, pour un examen passé mardi, vous pouvez déjà consulter votre résultat le jeudi. Passez le code vendredi et obtenez votre résultat mardi. Sachez néanmoins que certaines circonstances peuvent rallonger ce délai. Il peut même atteindre 96 h. Il s’agit notamment des cas d’envoi du résultat par courrier postal. Les délais postaux étant variables selon la ville.
Aller sur le site de la sécurité routière
Les résultats de l’examen étaient jusqu’en 2015, communiqués oralement au candidat par l’inspecteur. Ils pouvaient également être envoyés par courriel. Cependant, des modifications sont intervenues. Par conséquent, les candidats peuvent désormais obtenir les résultats de l’examen du permis en ligne sur le site de la sécurité routière. Pour le consulter, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire. Il consiste à renseigner le code NEPH et la catégorie de permis pour lequel vous avez planché. Pour rappel, le code NEPH est un numéro personnel qui vous est attribué lors de votre inscription au permis.
Ces renseignements permettront de lancer la recherche. Une fois qu’elle est terminée, vous allez pouvoir observer votre grille d’évaluation. Elle fournit les notes que vous avez obtenues et le total des points auxquels vous avez droit. Vous verrez le bilan en bas de page avec la mention favorable ou insuffisant.
Que se passe-t-il après le résultat ?
Il n’existe que deux possibilités pour le résultat du permis de conduire. Le bilan est soit favorable, soit insuffisant.
Bilan favorable
Dans le cas où vous l’auriez obtenu, il faut à présent faire une demande pour avoir votre permis. Dans l’attente de la délivrance de cette pièce, vous pouvez vous servir de la grille d’évaluation pour conduire. Il vous suffit d’y associer votre pièce d’identité pour passer les contrôles routiers. Attention à ne pas perdre de points. Vous n’en avez que 6 pour le moment et ils ne vous seront augmentés qu’après 2 ans minimum. Pour information, le permis que vous avez ainsi obtenu n’est qu’un permis probatoire. Il sera directement envoyé à votre domicile.
Bilan insuffisant
Si malheureusement, vous vous retrouvez dans le cas de bilan insuffisant, vous allez devoir repasser l’examen du permis. Les raisons de ce bilan sont jointes au rapport afin de vous situer sur ce qu’il faut changer pour accroître vos chances de réussite. Vous pouvez faire confiance à PermisEclair.fr pour vous trouver de nouvelles dates d’examen. Il faut toutefois que vous sachiez que le nombre limite d’échec autorisé pour l’examen du permis est de 5. Passé ce nombre, il va falloir reprendre l’examen du code.
En conclusion, savoir si l’on a obtenu le permis est simple. Il suffit de patienter 48 h minimum après l’évaluation du Code de la route. Ensuite, vous pouvez le consulter en ligne. Si le résultat est positif, imprimez-le ou gardez-le dans votre smartphone en attendant votre permis. Par contre, si l’issue de l’examen n’est pas concluante, armez-vous de courage et repassez-le.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son permis ?
Avant de savoir si vous avez obtenu votre permis de conduire, nous allons vous proposer de faire le point sur ce qui peut vous permettre de réussir votre permis rapidement. Ainsi, vous serez plus serein en attendant la réponse après votre examen.
- La conduite accompagnée : C’est évidemment une piste à envisager non seulement, car le taux de réussite à l’examen final est bien meilleur, mais également parce que cela vous fera payer votre assurance voiture moins chère.
- Le code en ligne : Avant de prendre des heures de conduite, vous devrez déjà obtenir ce premier examen. Là encore, il est reconnu que vous aurez de meilleurs résultats en révisant en ligne. En effet, cela vous permet d’être confronté à bien plus de situations et également de vous mettre dans les conditions du test officiel. Nous vous conseillons donc de faire le test du code en ligne.
- Les stages de conduite : Sachez qu’il existe des stages pour vous permettre de vous perfectionner. Cela se fait notamment pour la conduite accompagnée, sous forme de voyage durant les vacances scolaires, accompagné de moniteur d’auto-école avec les véhicules de la société. Cela permet de rouler sur des routes inconnues et d’apprendre encore plus.