Pourquoi les résultats du permis sont-ils si longs ? 

delai resultat permis conduire

L’attente des résultats du permis de conduire paraît longue pour plusieurs candidats, qu’en est-il dans les faits ?  

Comment sont communiqués les résultats officiels ?  

Les réponses sont envoyées, dès que la session d’examens se termine, au Ministère de l’Intérieur pour correction. Les résultats du permis de conduire sont ensuite envoyés par e-mail au candidat et sont également disponibles dans l’espace client, dans un délai de 48 heures au maximum après la session, week-end et jours fériés non inclus.

Donc par exemple :

  • Vous passez lundi, votre résultat est disponible mercredi.
  • Vous passez mardi, votre résultat est disponible jeudi.
  • Vous passez mercredi, votre résultat est disponible vendredi.
  • Vous passez jeudi, votre résultat est disponible samedi.
  • Vous passez vendredi, votre résultat est disponible mardi.

Quand l’inscription est réalisée par une tierce personne, auto-école ou institution par exemple, les résultats sont communiqués à condition de disposer de votre adresse mail. Sinon, il appartient au tiers de vous transmettre les résultats.

Il faut cependant savoir que les résultats envoyés par email ont seulement une valeur indicative, uniquement l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de l’Intérieur fait foi.

Quant aux résultats envoyés par la Poste, le délai de réponse est, en théorie, d’un ou deux jours en fonction des délais de la poste, l’expédition du courrier est en principe effectuée le jour même par l’inspecteur. Sachez cependant qu’un retard dans le délai de réception du courrier n’a rien à voir avec le résultat du permis. Ce retard est complètement indépendant de l’issue de l’examen.

Que faire si vous n’avez pas reçu vos résultats du permis de conduire ?  

Si vous avez une question concernant le résultat du permis de conduire ou si jamais les résultats ne sont pas disponibles après le délai de 48 heures, ou en cas de problème technique, vous pouvez contacter directement le site de la sécurité routière. Mais d’abord assurez vous que le dysfonctionnement ne provient pas d’un problème informatique interne du candidat. Sinon essayez sur un autre appareil.

 En cas d’échec, quand repasser votre examen ?  

Il n’y a aucun délai entre deux inscriptions à l’examen selon la réglementation en vigueur, vous avez donc le droit de repasser votre examen quand vous le souhaitez. Il suffit seulement de réserver à nouveau une date d’examen sur le site internet et se présenter à nouveau.

Nous vous suggérons cependant d’envisager de passer le permis en province. Ainsi vous pourrez changer de parcours si c’est le parcours qui vous pose problème. Les routes sont souvent moins empruntées par les automobilistes ce qui vous permet d’avoir moins de circulation le jour du test.

Comment lire le résultat du permis de conduire?  

Si c’est la mention « insuffisant » qui est affichée, c’est un échec. Le bilan va expliquer les raisons de la décision de l’inspecteur et prodigue des conseils en vue d’améliorer certains points dans le cadre d’un nouvel examen.

Quand c’est une réussite, c’est la mention « favorable » qui est affiché en bas du certificat d’examen du permis de conduire et qui fait office de permis de conduire temporaire.

Nostalgiques de la période où l’examinateur donnait le résultat de l’examen sur-le-champ. Maintenant, les délais sont certes courts mais les candidats sont de moins en moins patients.

 

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top