Résultats du permis de conduire sur ANTS gouv

resultats permis de conduire antsgouv
Vous avez passé le test de conduite et vous vous demandez où et quand vous allez obtenir vos résultats en ligne ? Vous vous demander qu’est-ce que les résultats du permis de conduire ont à voir avec le site ANTS gouv? Vous trouverez réponse à vos questions en lisant la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’ANTS ?

Quand nous parlons de Résultats du permis de conduire en ligne sur ANTS gouv nous parlons évidement de l’ANTS signifie “Agence Nationale des Titres Sécurisés”. L’Agence nationale des titres sécurisés est chargée de l’enregistrement et de la protection des titres (permis de conduire, immatriculation, carte d’identité). Créé à Paris, en 2007, le but de cette agence est de vous accompagner dans vos démarches administratives. C’est par cette agence que vous saurez si oui ou non, vous avez obtenu le permis de conduire. L’ANTS est un établissement public administratif qui dépend des Ministères de l’Intérieur, du Budget et des Transports.

Comment se passe les résultats sur le site de l’ANTS.GOUV ?

Le candidat doit s’inscrire sur le site ANTS.gouv et créer un compte en ligne pour pouvoir accéder à son espace personnel. Une fois que vous avez créé votre compte, vous allez recevoir un email de confirmation de votre inscription. Dans cet email, il y a les résultats du permis de conduire. Le candidat peut alors les consulter en cliquant sur le lien “Mes résultats”. Le candidat peut également consulter son résultat en cliquant sur le lien “Mes informations personnelles”.

ANTS.GOUV pour un permis de conduire perdu

Le candidat doit se rendre dans son espace personnel et vérifier qu’il n’a pas reçu un courrier l’informant que son permis a été perdu. Il doit alors se rendre sur le lien “Mes informations personnelles”, puis cliquer sur le lien “Mes documents perdus”. Le candidat doit alors vérifier qu’il a bien reçu les courriers de l’ANTS lui notifiant la perte du permis de conduire. Il doit alors se rendre sur le lien “Mes informations personnelles” et cliquer sur le lien “Mes documents perdus”. Si tel est le cas, il devra alors contacter sa préfecture pour savoir s’il peut encore conduire ou s’il a été informé qu’il ne pouvait plus le faire.

Comment obtenir un duplicata en cas de vol du permis ?

  • Si le vol a eu lieu en France, le titulaire du permis doit se rendre sur son espace personnel, cliquer sur le lien “Mes informations personnelles”, puis cliquer sur “Modifier mon adresse”. Il devra ensuite se rendre sur le lien suivant “Modifier mon adresse” afin de modifier son adresse et d’envoyer à l’ANTS une déclaration de vol.
  • Si le vol a eu lieu à l’étranger, le titulaire du permis doit se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie afin de déclarer le vol du permis.
  • Si le titulaire ne souhaite pas porter plainte, il peut faire une déclaration de perte auprès d’une préfecture afin de recevoir un récépissé.
  • Si le titulaire souhaite porter plainte, il peut faire une déclaration auprès du commissariat ou de la gendarmerie afin d’être informé de la procédure à suivre. Il peut aussi s’adresser au procureur de la République du tribunal dont dépend son domicile pour porter plainte. Le procureur pourra alors demander au titulaire de faire un procès-verbal.

Comment obtenir un duplicata en cas de perte ou de vol à l’étranger ?

En cas de perte ou de vol à l’étranger, le titulaire du permis doit se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie s’il veut obtenir un duplicata de permis de conduire. Si le titulaire ne souhaite pas porter plainte, il peut faire une déclaration de perte ou un procès-verbal auprès d’un tribunal.

Comment savoir si l’on a obtenu le permis de conduire ?

Vous vous demandez maintenant comment accéder aux résultats du permis de conduire sur ANTS gouv. Vous pouvez vérifier si vous avez obtenu votre permis de conduire en visitant le site du gouvernement français : permisdeconduire.ants.gouv.fr. Allez tout en bas du site ou cliquez simplement sur la catégorie “SERVICES”, puis sur “Accéder aux résultats du permis”. Vous serez redirigé vers le site de la sécurité routière. À partir de là, il vous suffira d’entrer votre numéro de dossier ( code NEPH ), Votre date de naissance et le type de permis que vous avez passé. Si vous n’êtes pas résident en France, vous devrez prendre contact pour plus d’informations sur les modalités d’obtention d’un permis de conduire. Le processus d’obtention d’un permis de conduire est long et peut prendre plus d’une semaine. Attendez donc quelques jours avant d’essayer de savoir si vous avez réussi ou échoué l’examen. Si vous avez échoué à l’examen, il sera indiqué sur le site le résultat suivant : “Insuffisant”. Vous aurez dans le même temps des pistes d’améliorations et les raisons pour lesquelles vous avez échoué. Si vous avez réussi l’épreuve, le site indiquera le résultat suivant : “Favorable”. Dans ce cas présent, vous recevrez votre permis de conduire. Ne vous attendez pas à le recevoir directement en main propre. Vous recevrez d’abord un courrier attestant votre réussite. Il fera office de permis, en attendant que vous puissiez récupérer le vôtre. Il faudra que vous vous rendiez dans votre auto-école pour récupérer votre permis de conduire et finaliser les documents avec l’auto-école. Vous l’avez compris, le moyen le plus rapide de savoir si oui ou non, vous avez obtenu votre permis de conduire, est de vous rendre sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr comme expliqué plus haut.

Que faire si vous avez raté l’examen ?

Si vous avez raté l’examen du permis de conduire, vous devrez le repasser. Vous n’avez pas besoin d’attendre une période donnée comme certains autres examens. Vous pouvez passer le permis en province et obtenir une nouvelle date d’examen plus rapidement que dans les grandes villes. Cependant, votre auto-école vous conseillera peut-être de refaire une heure de conduite avec un moniteur pour être sûr que vous êtes prêt. Il vous faudra donc payer une fois de plus l’examen et tenter de le repasser. Si certains l’ont du premier coup, d’autres l’ont au bout de la deuxième ou troisième fois.

Conclusion

Si vous avez déjà passé l’examen, rendez-vous sur le site du gouvernement pour connaître votre résultat. Si vous prévoyez de le passer, demandez conseil auprès de votre auto-école pour réussir au mieux votre examen du code de la route et de la conduite.

Lire aussi

Go to Top