Que faire une fois qu’on a obtenu son permis de conduire ?

femme conduite voiture volant permis de conduire sourire
Sommaire

Il est temps d’embarquer, mettre la ceinture et partir à l’aventure ! Une fois que vous avez passé l’examen du permis de conduire et que votre récépissé est en main, il est temps de passer à l’étape suivante. Mais avant de prendre le volant, il existe certaines démarches administratives et des engagements à respecter pour être un conducteur responsable. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas afin que vous puissiez profiter pleinement de votre permis de conduire.

Remplir les formalités administratives

Comme premier point, vous devez remplir vos démarches administratives. Vous devrez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie (selon l’organisme qui délivre le permis) muni de votre récépissé ainsi que d’une pièce d’identité. Vous devrez alors remplir un formulaire et y apposer votre signature. N’oubliez pas également de prévoir 12€ car il s’agit du prix à payer pour obtenir votre carte officielle de conducteur. Lorsque vous aurez terminé ces formalités administratives, vous recevrez votre « vrai » permis de conduire à votre domicile, par courrier.

Respecter la charte du conducteur responsable

Maintenant que vous avez votre permis de conduire en poche, vous allez enfin pouvoir vous mettre au volant. Mais attention ! Il est important de se rappeler que l’usage de la voiture implique des règles et que tous les usagers de la route doivent respecter la charte du conducteur responsable. Que ce soit pour vous ou pour les autres, vous devez rester vigilant et respectueux afin de contribuer à la sécurité sur la route et ainsi, préserver la vie des autres usagers.

Lire:  Comment faire votre permis de conduire international ?

Les principales obligations du conducteur

Le code de la route recense les droits et devoirs des conducteurs mais voici les principales obligations à respecter :

  • Rester vigilant
  • Respecter les limites de vitesse
  • Rouler à bonne distance
  • Garder sa concentration
  • Toujours avoir le bon réflexe
  • Etre attentif aux panneaux de signalisation
  • Signaler toujours ses intentions
  • Respecter le passage des piétons
  • S’arrêter aux arrêts obligatoires
  • Aucun usage du téléphone au volant

En somme, le plus important est de garder en tête que le comportement d’un conducteur peut influer à la fois sur sa sécurité personnelle mais aussi sur celle des autres usagers. Ainsi, avant de prendre le volant, n’oubliez pas de considérer toutes les informations essentielles afin de rouler en toute sécurité.

Prendre des assurances adaptées

Une fois que vous avez obtenu votre permis de conduire, vous devez également penser à la partie assurance si vous souhaitez être couvert en cas d’accident ou de situation imprévue. Pour ce faire, différents contrats peuvent être souscrits en fonction de vos besoins. Cependant, n’oubliez pas qu’il est primordial de choisir la formule assuranciaire qui vous convient le mieux car elle peut grandement influer sur votre budget.

Quels sont les types d’assurances disponibles ?

Ilexiste 3 principaux types d’assurance automobile :

  • L’assurance au tiers : cette assurance auto permet de couvrir les dommages causés à un tiers, c’est-à-dire à un autre véhicule, à une personne ou à un bien.
  • L’assurance intermédiaire : cette assurance auto intègre la protection du tiers mais offre en plus une garantie complémentaire pour les dommages subis par le véhicule du conducteur.
  • L’assurance tous risques : cette assurance auto permet d’être protégé face à tous les dommages corporels et matériels engendrés par un accident. Elle couvre également les vols et les incendies.
Lire:  Le Permis à Points

Quelle que soit votre formule d’assurance auto que vous choisirez, vous devez tenir compte des modalités liées à la franchise et à la durée d’indemnisation. Par conséquent, il est recommandé de comparer les tarifs et les garanties proposés par chaque assureur afin d’optimaliser votre contrat.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other