Voyager à l’étranger : la couverture de votre assurance auto est-elle suffisante ?

couverture assurance etranger
Sommaire

Oui, votre police d’assurance pourrait vous couvrir lorsque vous voyagez dans un autre pays. Cependant, vous devriez confirmer les termes de votre contrat ou parler à votre assureur avant de partir, car il peut y avoir des limitations. Par exemple, il se peut que l’assurance obligatoire de la responsabilité civile soit applicable dans d’autres pays ou que l’assurance ne s’applique pas dans tous les pays. La situation sera distincte pour un voyage en Europe et un voyage hors d’Europe.

Des vérifications doivent être faites avant le départ

La validité territoriale de l’assurance est un sujet de débat.

Pour déterminer les pays couverts par votre assurance automobile, vérifiez les informations figurant sur votre carte verte ou votre carte internationale d’assurance.

Ce document fournit une liste des pays où l’assurance de votre voiture vous couvre.

Si le nom d’un pays ne figure pas sur cette liste, cela signifie que votre police d’assurance ne couvre pas ce pays en particulier.

Si vous envisagez tout de même de vous rendre dans un endroit où votre police d’assurance ne fonctionne pas, vous devrez souscrire une assurance spécifique sur place.

Risques couverts à l’étranger

Les risques que vous prenez à l’étranger dépendent des assurances que vous avez souscrites.

Si le véhicule que vous possédez est couvert en responsabilité civile, vous ne serez protégé que pour les dommages que votre véhicule pourrait causer à des tiers.

Si vous avez souscrit une assurance supplémentaire (par exemple, dans le cadre de la formule « tous risques »), il est possible que la couverture soit limitée en fonction du pays dans lequel vous voyagez.

Lire:  Que devez-vous savoir à propos du nouveau permis de conduire français ?

Il est donc conseillé de se renseigner auprès de votre assureur pour savoir quelles sont les couvertures disponibles et celles qui ne sont pas applicables dans le pays que vous envisagez de visiter.

En particulier, assurez-vous qu’en cas d’accident ou de vol de votre véhicule, la police d’assurance couvre les frais suivants

  • Frais de remorquage des véhicules
  • frais de rapatriement des passagers ou du véhicule
  • Les frais d’hébergement pendant les réparations
  • La rémunération d’un chauffeur afin de ramener le véhicule et ses passagers

Documents utiles pour un voyage en Europe

Les documents doivent prouver que la voiture est assurée

Le certificat d’assurance atteste que la voiture est assurée par une compagnie d’assurance.

L’attestation d’assurance (carte verte) comporte des informations sur l’assureur ainsi que sur l’assuré. Les pays dans lesquels la couverture d’assurance est disponible sont indiqués.

Ces documents ne sont pas obligatoires à la frontière des nations qui font partie de l’Espace économique européen.

Or ces documents s’avéreront indispensables en cas d’accident.

Il est recommandé de noter les numéros de contact de votre compagnie d’assurance avant votre départ afin de pouvoir les contacter lorsque vous êtes à l’étranger (généralement indiqués sur la couverture de votre rapport).

Documents à emporter en cas d’accident.

Le constat européen d’accident est valable pour tous les pays de l’Union européenne.

Vous pouvez en obtenir au moins une copie auprès de votre compagnie d’assurance.

Veuillez noter que le constat électronique qui vous permet de créer des rapports numériques à l’aide de votre smartphone, ne fonctionnera pas en cas d’accident dans un autre pays.

Lire:  Télécharger l’attestation du permis de conduire

Le rapport d’accident doit être rempli de manière aussi complète que possible.

Chaque conducteur impliqué dans l’accident doit posséder une copie originale.

Le rapport d’accident étant normalisé au niveau européen, il peut être rédigé dans n’importe quelle langue.

Vous pouvez remplir le rapport avec les détails concernant l’assuré et le véhicule dès que l’assureur vous le remet ou au minimum avant votre départ en voyage.

Documents importants pour un voyage en dehors de l’Europe

Les documents doivent prouver que la voiture est assurée

Le certificat d’assurance ainsi que l’attestation d’assurance confirment que la voiture est assurée par une compagnie d’assurance.

Le certificat d’assurance (carte verte) est une présomption d’assurance, qui contient des informations sur la personne assurée et la compagnie qui l’assure ainsi qu’un inventaire des pays où la compagnie d’assurance opère.

Ces documents ne sont, en principe, pas exigés à la frontière des pays suivants.

  • Suisse
  • Andorre
  • Serbie

Ils sont cependant indispensables en cas d’accident. En outre, en France, le document d’assurance (appelé papillon vert) doit être apposé sur votre pare-brise.

En outre, pour voyager et entrer dans certains pays, une police d’assurance peut être exigée. Il est donc conseillé de le confirmer avant d’entreprendre le voyage.

Assurez-vous avant le départ d’avoir sur vous le numéro de contact de la compagnie d’assurance, afin de pouvoir la joindre depuis l’étranger (généralement mentionné au dos du rapport d’assurance).

Documents à apporter en cas d’accident.

Le « constat amiable » ou le rapport européen d’accident peut être utilisé, mais il n’aura pas nécessairement la même valeur. Vous pouvez en obtenir plusieurs exemplaires auprès de votre compagnie d’assurance.

Lire:  Repasser son permis de conduire après un échec : comment réussir ?

Sachez que le constat électronique qui vous permet de remplir un rapport électronique à l’aide de votre smartphone, ne fonctionnera pas en cas d’accident survenu à l’étranger.

En cas d’accident, remplissez le formulaire de la manière la plus précise possible. Chaque conducteur impliqué dans l’accident doit avoir le formulaire en sa possession.

Certaines sections du rapport peuvent être remplies à l’avance, lorsque la compagnie d’assurance vous le fournit, ou au moins avant votre départ.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other