Dans quel pays je peux conduire avec un permis français ?

 Vous avez obtenu votre permis de conduire en France. Félicitations !

Vous vous demandez sans doute dans quel pays vous avez le droit de conduire avec votre permis français ou avec un permis de conduire international.

En effet vous envisagez peut-être de voyager pour du tourisme ou pour des raisons professionnelles. Il est possible également que vous envisagiez d’aller vivre dans un autre pays que la France. Une question se pose: faut-il repasser le permis de conduire ? Le permis de conduire français est-il valable dans un autre pays ? Le permis international vous permet-il de conduire partout dans le monde ?

Voici la liste des pays ainsi que les informations concernant la validité d’un permis de conduire français et d’un permis de conduire international.

Liste des pays dans lequel vous pouvez conduire avec un permis français ou international

Voici la liste complète des pays. Nous vous indiquons pour chacun quelles sont les règles en vigueur et si vous pouvez conduire avec un permis de conduire français ou avec un permis international (PCI) et dans quelles conditions.

Pays (dans l’ordre alphabétique)Informations
AfghanistanPossibilité de conduire pendant 3 mois avec les permis français et internationaux, puis obligation d’obtenir le permis local par un examen.
Afrique du SudPour les visas d’une durée de 4 mois à 5 ans (tant que vous n’avez pas de permis de séjour permanent), si vous n’êtes pas en mesure de présenter le PCI n’est pas soumis en anglais, une traduction en anglais par un traducteur agréé peut suffire. Parfois, il est exigé que la traduction soit signée par le consulat. Dans ce cas, le consulat apposera un cachet légal sur la signature du traducteur.
AlbanieLes citoyens français de passage en Albanie peuvent faire usage de leur permis de conduire français ou international.
AlgérieX
AndorreLe permis de conduire français est suffisant pour permettre un séjour touristique.
AngolaLe permis de conduire français et le PDI sont valables 3 mois.
Antigua & BarbudaX
Arabie SaouditeLe permis de conduire international permet au conducteur d’utiliser le véhicule pour une durée limitée de 3 mois
ArgentineLes touristes français peuvent conduire un véhicule acheté sur place ou loué sur présentation du permis de conduire et du passeport français (avec ou sans visa). Toutefois, le MEAE vous suggère d’obtenir un permis de conduire international. Après avoir obtenu la résidence, vous êtes tenu d’obtenir le permis argentin.
ArménieLe permis de conduire français est valable en Arménie ; toutefois, le MEAE vous recommande d’obtenir un permis de conduire international.
AustralieSi vous ne résidez pas dans l’État, une traduction anglaise signée de votre permis de conduire français peut suffire. Pour plus d’informations, notamment sur les services de traduction, il est conseillé de contacter les autorités compétentes des États où vous séjournerez : en Nouvelle-Galles du Sud : http://www.rms.nsw.gov.au/roads/licence/visiting-nsw.html ; dans le Queensland : https://www.tmr.qld.gov.au/ ; dans le Victoria : www.vicroads.vic.gov.au ; en Australie-Méridionale : https://www.sa.gov.au/topics/driving-and-transport/drivers-and-licences ; en Australie-Occidentale : https://www.transport.wa.gov.au/licensing/my-drivers-licence.asp ; dans le Territoire du Nord : https://transport.nt.gov.au/ ; en Tasmanie : https://www.transport.tas.gov.au/ ; dans le Territoire de la capitale (Canberra) : https://www.accesscanberra.act.gov.au/app/answers/detail/a_id/1581.
AzerbaïdjanLe PCI est une obligation légale dans ces juridictions.
BahamasX
BahreinLa validation des permis de conduire français et internationaux est possible au département de la circulation du ministère de l’Intérieur de Bahreïn.
BangladeshLe PCI est une exigence légale.
BarbadeX
Belarus” Tout conducteur étranger en visite au Bélarus ou titulaire d’un permis de séjour temporaire biélorusse d’un an (vignette sur le passeport d’un ressortissant étranger et accompagnée d’une vignette de visa biélorusse d’un an) est autorisé à conduire en utilisant le permis de conduire délivré par les autorités nationales.
Le permis au format d’une carte est accepté, cependant le PCI ou une traduction de base en russe ou en biélorusse faite par le traducteur notaire est nécessaire pour obtenir les permis roses français.”
BelizeLe permis de conduire est valable pour une période inférieure à 3 mois. Un permis international valide est nécessaire pour louer des voitures au Bahreïn.
BéninLe permis de conduire international est obligatoire.
BhoutanX
BirmanieX
BolivieLe PDN est une exigence légale.
BosnieLa licence française semble être acceptée, cependant il est conseillé d’obtenir un IBO.
BotswanaLe PCI est une exigence légale.
BrésilUn résident non brésilien est autorisé à conduire au Brésil pour une période maximale de 180 jours. Le PCI n’est pas obligatoire (une traduction authentique en portugais peut suffire) mais il est recommandé par le MEAE. MEAE.
Brunei
Burkina FasoLes permis de conduire français peuvent être utilisés par les citoyens français qui visitent le Burkina Faso pour une période de six mois. Si le titulaire du permis français séjourne plus de six mois au Burkina Faso, il doit changer son permis français pour obtenir un permis burkinabé (sauf pour les catégories D et E) en présentant un justificatif de domicile (exigé par la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes).
Burundi
CambodgeIl est recommandé d’obtenir un PCI. Toute personne ayant séjourné au Cambodge pendant plus de six mois doit demander un permis de conduire officiel dans la région où elle se trouve.
CamerounLe permis de conduire français (national et international) n’est valable au Cameroun que trois mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Il est nécessaire, après l’expiration de cette période, de faire convertir son permis français par le ministère camerounais des Transports.
Canada“Le permis de conduire français ne sera valable que pendant une période limitée après l’arrivée au Canada. La validité du permis varie selon la province (généralement 3 mois, et 6 mois au Québec.
Au Québec, après les six premiers mois, il est obligatoire pour tous les résidents d’avoir un PCI en place, à l’exception des étudiants ainsi que des coopérants et des stagiaires. Les autres provinces sont en cours d’obtention.”
Cap-Vert
Centrafrique
ChiliLe PCI est valable et reconnu par les autorités chiliennes pendant un an à compter de la date d’entrée au Chili.
ChineX
ColombieLes visiteurs de nationalité française peuvent être conducteurs pendant les 3 mois de leur séjour avec un permis de conduire international.
ComoresX
CongoPossibilité de conduire pendant trois mois avec l’utilisation d’un permis français et international. Ensuite, obligation de remplacer le permis français par le permis local.
Corée du NordX
Corée du SudLe permis international est obligatoire et n’est valable que pour un séjour de moins d’un an en Corée. Si vous prévoyez de rester plus d’un an, vous devez changer votre permis de conduire.
Costa RicaLe PCI n’est pas nécessaire pendant les trois premiers mois de votre séjour, le permis français suffit. Après cela, il est nécessaire d’obtenir le permis de conduire costaricien.
Côte d’IvoireLe permis de conduire français est valable pendant six mois en Côte d’Ivoire et le permis international est valable pendant trois mois.
CubaX
DjiboutiX
DominiqueX
EgypteLe PCI n’est valable que trois mois en Égypte.
Emirats arabes unisX
EquateurX
ErythréeSi vous avez un permis de conduire français, la demande d’un permis érythréen est une démarche administrative facile. Après avoir présenté le permis de conduire français, l’administration érythréenne vérifiera la validité du permis de conduire érythréen.
Etats-Unis“La délivrance des permis de conduire est soumise à la juridiction de chaque État. Les circonstances sont diverses : reconnaissance complète ou restreinte d’un permis international, auquel il faut ajouter le titre initial (permis de conduire français), obligation ou refus d’obtenir des permis locaux ou obligation de résidence, nécessité dans certains États de passer un examen, etc.
Il est indispensable de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans le pays de résidence en prenant contact avec les services consulaires français ou le service d’immatriculation local.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire français : il n’est valable que pour les 3 mois de votre séjour.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire international : Il est valable un an si vous êtes seulement de passage. Si par contre vous êtes résident, il n’est valable que pour les trois premiers mois de votre séjour.”
Ethiopie“Incertitude quant à la validité (même temporaire) du permis national. Tous nos citoyens doivent être encouragés à présenter une demande de permis local.
La procédure pour obtenir un transfert de son permis est actuellement la suivante :
1 / Demander la légalisation du permis de conduire français auprès du bureau de légalisation du MEAE à Paris ;
2. Légaliser le document auprès de l’Ambassade de France à Addis Abeba ;
3. Légaliser le document auprès du ministère des Affaires étrangères d’Éthiopie ;
4. Obtenir une traduction officielle du permis de conduire délivré par le National Driving License en amharique ;
5. Demander la délivrance d’un permis éthiopien auprès du ministère des Transports.”
GabonX
GambieX
GéorgieIl est recommandé de se munir d’un permis de conduire international pour circuler en Géorgie, même si le permis de conduire français est accepté par les policiers géorgiens pour un bref séjour.
GhanaLe permis de conduire français n’est pas accepté. Il est possible de conduire au Ghana avec un permis de conduire international acquis dans votre pays d’origine (faites-le avant d’arriver au Ghana). Le permis de conduire international doit être apposé sur votre permis de conduire français original en cours de validité. Le permis de conduire ghanéen ne peut être délivré qu’aux étrangers résidant au Ghana et disposant d’un permis de séjour électronique.
GrenadeX
GuatemalaX
GuinéeX
Guinée EquatorialeUn permis équatoguinéen valide ou un permis temporaire délivré par l’autorité locale (Trafico) est nécessaire pour conduire.
Guinée-BissauVous pouvez conduire avec un permis international pour une durée n’excédant pas 3 mois. Après cela, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire équato-guinéen.
GuyanaLe PCI est obligatoire.
HaïtiLe permis haïtien est obligatoire.
HondurasX
Hong KongX
Iles CookX
Iles FidjiIl est recommandé d’obtenir un PDI.
Iles SalomonIl n’est pas obligatoire de posséder un permis de conduire international pour conduire dans les îles Salomon. Toutefois, le fait d’être en possession de ce permis pourrait faciliter le processus sur le moment.
IndeSi vous êtes un touriste et que vous voulez conduire en Inde, vous devez posséder un permis de conduire international ainsi qu’un permis de conduire français, tous deux valides.
IndonésieUn PCI est nécessaire et est valable pendant un an s’il est authentifié par la police locale.
IrakX
IranLe PCI est obligatoire
IsraëlLe PCI est valable un an. C’est le permis de conduire français qui est le seul à permettre de conduire en Israël pendant un an. Il est possible d’obtenir un permis de conduire israélien est obtenu sur simple présentation du permis de conduire français. Cette démarche s’effectue dans un délai maximum de 3 ans après la date d’arrivée en Israël.
JamaïqueLe PDI est facultatif. Le permis de conduire français est accepté comme valide pour une période de 6 mois par les autorités jamaïcaines, et il est ensuite nécessaire d’obtenir un permis de conduire dans la région locale.
JaponLe permis de conduire international qui est délivré par la France n’est pas reconnu au Japon. Les visiteurs de nationalité française peuvent conduire en utilisant un permis de conduire français, accompagné d’une traduction japonaise délivrée par la Japan Automobile Federation (JAF).
JordaniePour les séjours de moins de 3 mois Pour les séjours de moins de 3 mois, vous pouvez utiliser le permis de conduire français est valable pour une période de moins de 3 mois. Il est avantageux d’avoir en sa possession un permis de conduire étranger.
KazakhstanX
KenyaX
KirghizistanX
KosovoLe permis de conduire français est reconnu au Kosovo. Cependant, il est fortement recommandé d’obtenir un permis de conduire international.
KoweïtSi vous êtes titulaire d’un permis de conduire international, vous êtes autorisé à conduire pour une période maximale de 3 mois.
Laos” permis de conduire international qui vous autorise à conduire au Laos pour la durée du séjour d’un touriste (la durée maximale du visa touristique est de 30 jours).
Les résidents français doivent demander un document prouvant l’utilisation d’un permis de conduire valable un an, renouvelable, ou obtenir un permis de conduire laotien.”
LesothoUn permis de conduire bénéficiant d’une reconnaissance internationale est exigé au Lesotho.
LibanX
LiberiaX
LibyeX
MacaoX
MacédoineX
MadagascarLe permis délivré internationalement est reconnu dans les limites de sa validité. Toutefois, il doit être accompagné d’un permis français. Ceci est vrai même si vous résidez à Madagascar. Dans cette hypothèse, il n’est pas nécessaire de demander le changement de votre permis de conduire. Le permis de conduire français seul permet de conduire pendant une courte période allant jusqu’à 3 mois. Le changement du permis français est nécessaire dans le cas où le titulaire ne dispose pas d’un permis international.
MalaisieLe permis de conduire français est valable en Malaisie quelle que soit la durée de votre séjour. Il doit être accompagné d’une traduction officielle en anglais légalisée par l’ambassade de France.
MalawiX
MaldivesX
MaldivesX
Maroc“Les conducteurs de nationalité étrangère titulaires d’un permis de conduire international peuvent conduire sur le territoire national pendant la durée du permis. Toutefois, la validité de ce permis ne peut excéder un an comme mentionné ci-dessus.
La possession d’un permis de conduire international est fortement encouragée car elle facilite les formalités d’échange dans le cas où l’installation permanente est requise au Maroc.”
MauriceLe permis de conduire français peut être utilisé pour voyager, cependant un permis international est recommandé.
MauritanieX
MexiqueX
MoldavieIl est recommandé d’avoir un permis de conduire international pour pouvoir conduire en République de Moldavie, même dans le cas où votre permis de conduire français est accepté par les autorités.
MonacoX
MongolieLes permis de conduire internationaux sont valables 12 mois. Le permis de conduire français ne permet pas à lui seul de conduire sur le territoire mongol. Territoire mongol, mais sa présentation est exigée par les autorités locales.
MonténégroX
MozambiqueLes citoyens français peuvent circuler au Mozambique avec un permis de conduire international pour une période n’excédant pas six mois.
NamibieLe PCI ou une traduction officielle en anglais peut suffire.
NépalX
NicaraguaLes citoyens français peuvent circuler au Nicaragua avec le permis de conduire français pendant 90 jours.
NigerX
NigeriaX
Nouvelle-ZélandeUne traduction anglaise valide suffira. Vous trouverez une liste de traducteurs agréés sur le site Web de l’Agence des transports de Nouvelle-Zélande.
OmanEn cas de voyage à Oman, le permis de conduire français valide est accepté. Il est suggéré d’ajouter une traduction arabe ou anglaise de votre permis de conduire pour faciliter les interactions avec les agents chargés des contrôles routiers lorsque vous n’avez pas de permis de conduire international, ce qui n’est pas exigé par les autorités omanaises. Cependant, il comprend une importante traduction en arabe.
OugandaX
OuzbékistanX
PalaosX
PakistanX
PanamaUn PDI valide est nécessaire, et il est permis de conduire pendant trois mois
Papouasie Nouvelle GuinéeL’utilisation du permis de conduire français est autorisée pour une période qui ne dépasse pas six mois.
ParaguayLe permis pour les voyages internationaux n’est valable que pour des séjours de moins de trois mois.
PérouLe permis de conduire français n’est valable que pendant six mois après la date d’entrée au Pérou. Le permis de conduire international est valable pour un séjour de courte durée (moins de six mois). Après cela, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local (décret suprême ndeg040/2008/MTC en vigueur).
PhilippinesX
Qatar“Le permis international est reconnu et valable pour les séjours touristiques et dans l’attente de l’obtention du permis de séjour requis pour les résidents.
Le permis de conduire français n’est pas suffisant pour pouvoir conduire au Qatar, même avec une traduction officielle.
Au niveau local : Si vous êtes résident, vous devez obtenir le permis qatari en passant un examen jusqu’à présent (d’où l’obligation de convenir d’un accord est en cours d’élaboration).”
RD CongoX
République dominicaineIl est légal de conduire en République dominicaine avec son permis français pour une durée maximale de trois mois.
Russie“Le PCI est reconnu pendant toute la durée de sa validité. Par ailleurs, les Français séjournant moins de six mois en Russie doivent être munis au minimum d’un permis de conduire français et d’une traduction officielle en russe ou d’un permis de conduire français et d’une licence internationale.
Pour les résidents français de plus de 6 mois, le permis rose non échangeable et une traduction assermentée en russe ou le tout nouveau modèle d’échange pour le permis français.”
RwandaX
Saint Christophe et NiévèsX
Saint Vincent et les GrenadinesX
Sainte HélèneX
Sainte LucieX
SalvadorX
SamoaX
Sao Tomé et PrincipeX
SénégalPossibilité de conduire avec un permis français pour un court séjour
SerbieX
SeychellesLes permis français et internationaux sont reconnus par les autorités locales pour un séjour de 3 mois maximum. Après cela, ils doivent être convertis en permis seychellois. Permis seychellois
Sierra LeoneX
SingapourTout conducteur dont le séjour est inférieur à 12 mois peut conduire avec un permis international, valable uniquement en France, et un permis national en cours de validité, accompagné d’une traduction officielle en anglais (à obtenir auprès d’un traducteur agréé par l’ambassade de France).
SomalieX
SoudanDans un délai de 6 mois, vous pourrez utiliser un permis de conduire international (toutefois, la police peut vous facturer une amende supplémentaire si vous n’êtes pas en possession d’un permis de conduire soudanais).
Soudan du SudLes permis de conduire français sont valables pendant les 3 premiers mois de votre séjour au Sud-Soudan. Les permis de conduire étrangers peuvent être échangés par courrier, accompagnés d’une copie du permis de conduire national, de deux photos et des informations relatives au groupe sanguin du conducteur, ainsi que du paiement des frais (équivalant à 30 USD dans la monnaie locale).
Sri LankaX
Suisse” Le permis de conduire international est accepté par ce pays lors d’un voyage (d’affaires ou touristique) pour les pays hors de l’Union européenne.
Les titulaires d’un permis de l’Union européenne n’ont pas besoin d’un permis international s’ils voyagent par la Suisse ou pour une durée n’excédant pas 6 mois en Suisse.
Le permis de conduire français est le seul qui permette de conduire dans le pays pendant six mois maximum s’ils se trouvent en Suisse ou pour les nombreux trajets qu’ils effectuent entre la France et la Suisse
. S’ils décident de s’installer en Suisse, ils doivent demander le changement de leur permis français en un permis suisse dans un délai d’un an à compter de la date de leur entrée en Suisse.
Les permis des ressortissants français sont acceptés en Suisse sans traduction. Le permis délivré par le pays étranger, qu’il soit international ou national, donne à son titulaire le droit de conduire en Suisse tous les types de véhicules pour lesquels le permis a été délivré.”
SurinameLe PCI est obligatoire.
SwazilandX
SyrieX
TadjikistanX
Taïwan” Si votre séjour à Taïwan ne dépasse pas 30 jours, alors vous ne pouvez conduire à l’intérieur de Taïwan qu’avec un permis de conduire international délivré par la France.Il est recommandé de se munir du permis français en plus du permis international.
Si votre séjour à Taïwan est supérieur à 30 jours :
ou vous pouvez ou vous pouvez ou vous pouvez demander au Bureau des véhicules automobiles un permis de conduire international qui peut être joint à votre permis de conduire international. (Ce permis est donné immédiatement, n’est pas apposé gratuitement et est valable pour une période maximale d’un an mais il ne peut pas dépasser la validité de votre permis de conduire international et/ou la validité de votre certificat de résident étranger taïwanais).
Dans le cas où ces deux documents ont une validité inférieure à un an, la date de validité du document expirant en premier est utilisée pour déterminer la date de validité du permis de conduire international.
ou changer ou échanger le permis français contre ou échanger le permis français contre un permis taïwanais selon la procédure décrite par le Bureau des véhicules”.
TanzanieLe PCI est obligatoire
TchadAu Tchad au Tchad, le permis de conduire français est reconnu et peut être utilisé pendant les trois premiers mois du séjour.
ThaïlandeLe PCI est reconnu pour un an.
Timor EstLe PDI est reconnu pour une période de 3 mois.
TogoUn permis de conduire français ou international est accepté pour les séjours n’excédant pas 3 mois.
TongaPour conduire aux Tonga, un permis de conduire provisoire tongien est nécessaire, y compris pour la location de voitures. Le permis de conduire provisoire est délivré par le ministère des infrastructures sur présentation d’un permis de conduire français authentique et du paiement des droits applicables.
Trinité et TobagoLe permis de conduire français est valable trois mois.
TunisieLe permis de conduire français est valable en Tunisie pour une période n’excédant pas un an. Au-delà, le permis de conduire français doit être échangé contre un permis de conduire tunisien auprès de l’ATTT.
TurkménistanIl est recommandé d’obtenir un permis de conduire international avant de se rendre au Turkménistan.
TurquieLe permis de conduire français est reconnu par les autorités de police comme étant une résidence temporaire, c’est-à-dire pendant six mois après la date d’entrée sur le territoire turc. Après cette période, le conducteur doit changer pendant 6 mois le permis de conduire français pour un permis de conduire turc.
UkraineX
UruguayMême si le permis de conduire français est généralement accepté pour un bref séjour, il est toutefois recommandé de se munir d’un permis de conduire international avant de se rendre en Uruguay.
VanuatuLe permis français est reconnu au Vanuatu pour de courtes périodes.
VenezuelaLes citoyens français qui détiennent un permis international sont autorisés à l’utiliser pendant leur première année de résidence au Venezuela.
VietnamVous pouvez présenter votre permis international en même temps que votre permis de conduire français même si vous êtes au Vietnam.
YémenX
ZambieX
ZimbabweLe permis de conduire français permet de circuler sur les routes pendant une période de 90 jours.
Go to Top