Quels sont les pays où l’on conduit à gauche ? 

Quels sont les pays où l’on conduit à gauche

Pour les conducteurs français, circuler à gauche revient à conduire dans le mauvais sens de circulation. Si vous passez un permis de conduire français, vous le passerez systématiquement à droite.  Cependant, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Pourtant, historiquement, les conducteurs ont longtemps circulé sur le côté gauche de la chaussée pour des raisons pratiques. L’arrivée des premières automobiles a peu à peu changé la donne.

35 % de la population mondiale roule à gauche 

En tant qu’européen, on observe que seule une minorité négligeable roule à gauche. Mais rien n’est moins vrai ! En dehors de l’Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, au Népal, en Namibie, au Japon, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka. Ainsi, la conduite à gauche est bien plus répandue que l’on ne le pense, et concerne quasiment plus d’un tiers de la population mondiale !

Historiquement, on conduisait à gauche  

Le sens de circulation à gauche fut pendant très longtemps la norme. Nos ancêtres portaient l’épée à gauche, ce qui leur permettait de la sortir plus facilement à l’aide de la main droite. Que ce soit à pied ou à cheval, il leur était plus fréquent de se croiser à droite. Cette coutume fut inversée à la fin du 18 siècle, lorsqu’apparut en Occident, un nouveau type de chariot qui était plus facile à conduire sur la voie de droite. Et ainsi donc, la conduite à droite s’est alors démocratisée. De nos jours, on circule à gauche dans environ 76 pays, pensez à anticiper lorsque vous voyagez !

Conduire à gauche lorsque l’on a l’habitude de conduire à droite 

La conduite à gauche demande une gymnastique mentale permanente, du moins au début, car tout est inversé comme les panneaux, les commandes ou encore le sens des ronds-points.

Pour avoir quelques repères, les grands principes sont les suivants : conduire sur la voie de gauche et dépasser par la droite. Soyez attentif à l’environnement extérieur afin d’appréhender au mieux ce changement brutal. Vous allez devoir lutter contre vos réflexes solidement ancrés. Il est conseillé de louer une voiture local pour s’habituer plus rapidement.

Pour maîtriser la conduite à gauche, ne vous laissez pas submerger par la panique et prenez cette expérience comme une nouvelle occasion d’apprendre quelque chose. A la manière de l’ambidextre, et à force d’habitude vous allez acquérir très vite tous les codes pour passer d’un mode de conduite à l’autre de façon naturelle ! N’oubliez pas de faire valoir votre permis en permis international afin de pouvoir conduire légalement dans le pays de votre choix ! Concentration et attention sont les maîtres mots pour réussir à s’adapter à cette conduite en miroir.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top