Numéro permis de conduire : comment l’obtenir et où le trouver ?

Numéro permis de conduire,comment l’obtenir et où le trouver ?
Sommaire

Le numéro permis de conduire ou code NEPH est un numéro qui permet l’identification d’un permis dans le Fichier national des permis de conduire (FNPC). Il présente plusieurs avantages. Il permet entre autres de contrôler les résultats de l’examen du permis, de suivre les étapes de la fabrication du titre et de consulter son solde de points. En outre, en l’utilisant, il est possible de participer à un stage de récupération de points. Mais comment obtenir son numéro NEPH et où se trouve le numéro de permis sur les nouveaux permis ?

Où trouver le numéro de dossier NEPH ?

Le numéro de dossier NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) est un code constitué de 12 chiffres qui est attribué à vie. Il ne change pas, même lorsque l’utilisateur passe un nouveau permis. Les 12 chiffres qui le composent ont chacun une signification :

  • Les 2 premiers : ils représentent l’année d’inscription ;
  • Les 2 chiffres suivants : ils correspondent au mois d’inscription ;
  • Les 2 chiffres suivants : ils désignent le département de résidence ;
  • Les 2 chiffres suivants : ils indiquent le numéro de la préfecture ;
  • Les 4 derniers chiffres : ils correspondent à l’ordre d’inscription du propriétaire dans le mois.

Attribué par les services de la préfecture, le numéro permis de conduire se trouve à différents endroits. Vous le retrouverez sur vos résultats du Code de la route. De ce fait, pour l’obtenir rapidement, il est possible de consulter le mail dans lequel les résultats vous sont parvenus. Le code se trouve également au niveau de la première case du formulaire Cerfa 02 et sur la première page du livret d’apprentissage.

Lire:  Financement du permis de conduire

Comment avoir son numéro NEPH ?

Comment avoir son numéro NEPH ?

Pour obtenir son numéro NEPH, différentes solutions peuvent être appliquées. Le choix s’opère donc en fonction de votre situation. Par exemple, si vous vous inscrivez auprès d’une auto-école traditionnelle, c’est elle qui se chargera de toutes les démarches pour que vous ayez votre numéro permis de conduire. À cet effet, vous pouvez bénéficier du vaste réseau de partenariat de Permis Éclair pour trouver une auto-école compétente.

En revanche, si vous êtes un candidat libre qui n’est affilié à aucune auto-école, vous devez prendre en charge la procédure vous-même. Elle se déroule entièrement et gratuitement en ligne sur le site internet l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés.

Vous avez déjà un permis de conduire ? Dans ce cas, il est probable que vous ayez oublié votre code. Pour récupérer son code NEPH, il faut se rapprocher de l’auto-école auprès de laquelle on l’a obtenu. Mais si l’école de conduite n’existe plus, vous pouvez prendre contact avec le service de permis de votre département en vue d’en faire la demande.

Où se trouve le numéro de permis de conduire ?

La position du numéro permis de conduire dépend en grande partie du type de permis que vous utilisez. Si c’est un ancien permis, il se trouve juste à côté de votre photo. Pour un permis obtenu après le 1er juin 1975, il se compose de 12 chiffres.

À l’inverse, pour un permis obtenu avant le 1er juin 1975, le numéro de permis de conduire se compose de 1 à 15 caractères alphanumériques suivis de quelques chiffres.

Lire:  Alcool et conduite : le saviez-vous ?

Où est le numéro de permis sur les nouveaux permis ?

Les nouveaux permis de conduire ont un format de carte bancaire européen. Le numéro de permis sur les nouveaux permis se situe au verso de la carte dans l’angle supérieur gauche, au-dessus d’une puce de 2 lignes horizontales. Attention, il ne faut pas confondre le numéro permis de conduire avec le numéro de titre qui, lui, se trouve à la section 5 toujours au recto de la carte.

N’ayez plus peur des papiers administratifs grâce à 1001Pneus

Vous venez d’acquérir votre permis de conduire et vous êtes à la recherche d’un véhicule pour pouvoir vous déplacer au travail ou pour réaliser des parcours de loisirs ? Consultez le site de 1001Pneus afin de connaitre un terme en particulier suite à une consultation d’annonce, mais aussi, d’autres termes de l’automobile qui pourraient vous servir pendant votre vie d’automobiliste. 1001Pneus, normalement connu pour la vente de pneus pas chers s’est également accommodé de ressource pour tous les automobilistes.

En effet, ce dernier met à disposition une espèce de dictionnaire spécialisé dans l’automobile afin d’aider les jeunes, mais aussi, ce qui n’y connait rien en mécanique. Ainsi, vous pourrez apprendre ce qu’est l’ESP, l’AFU, la direction assistée, les différents types de boites de vitesses, ainsi que les différents types de moteurs disponibles sur les véhicules thermiques de nos jours. D’ailleurs, si vous avez l’optique d’acheter une voiture autonome, 1001Pneus pourra également vous apprendre quelques termes qui vous seront forcément bien utiles afin d’acquérir un véhicule en excellent état.

Lire:  Comment déclarer la perte de son permis de conduire ?

Un doute sur un mot, ou un mot inconnu vous chagrine sur une annonce ? Rendez-vous sur 1001Pneus !

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other