De nos jours, avant de passer votre examen du permis de conduire, vous devez faire quelques démarches administratives. L’une d’elles est de fournir des documents nécessaires afin d’avoir une attestation d’inscription au permis de conduire. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce document ou certificat, alors cet article est rédigé pour vous.
Qu’est-ce qu’une attestation d’inscription au permis de conduire ?
Une attestation d’inscription au permis de conduire est un document numérique qui a été créé dans le but de remplacer l’ancien formulaire Cerfa 02. Contrairement à ce dernier qui était disponible dans les préfectures, l’attestation d’inscription au permis de conduire est désormais disponible en ligne. Comme son nom l’indique, elle sert à confirmer qu’une personne s’est réellement inscrite pour passer l’examen du permis de conduire. Elle contient aussi, certaines informations indispensables comme le numéro du dossier et le numéro NEPH. L’attestation d’inscription est un document très important. Il doit être présenté à l’officier lors d’un contrôle routier.
Où trouver mon attestation d’inscription au permis de conduire ?
Depuis l’avènement et le développement des technologies d’information, la plupart des démarches administratives se font désormais sur internet. C’est le cas des demandes pour l’attestation d’inscription pour le permis de conduire. En effet, lorsque vous voulez obtenir ce document, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Suivez ensuite les étapes et vous allez obtenir votre attestation.
Quelle est la durée de validité de l’attestation du permis de conduire?
Le C.E.P.C. (certificat provisoire d’examen) est valable 4 mois.
Comment avoir l’attestation ANTS ?
Obtenir une attestation d’inscription au permis de conduire est très facile. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’ANTS. Déposez une demande d’inscription. Lorsque cela est fait, vous devez ensuite patienter quelques semaines le temps que votre dossier soit analysé. Vous recevrez alors un e-mail de la préfecture. À cette étape, vous devez une fois de plus vous rendre sur le site de l’ANTS. Dans votre espace personnel, vous verrez votre attestation prête à être téléchargée.
La deuxième manière d’obtenir votre attestation d’inscription au permis de conduire est de laisser votre auto-école faire les démarches à votre place. Pour cela, vous devez fournir à cette dernière certains documents comme votre pièce d’identité et un document qui justifie votre demeure. L’auto-école les utilisera alors pour faire une demande de numéro NEPH en votre nom. Vous devez alors récupérer une copie de votre attestation auprès de votre moniteur.
Comment télécharger l’attestation NEPH ?
Comme il a été dit plus haut, lorsque vous déposez votre demande d’inscription sur le site de l’ANTS, vous devez patienter environ quatre semaines. Cependant, vous pouvez régulièrement vous rendre sur la page de l’ANTS afin de voir l’évolution de votre dossier. Dès lors qu’il est validé par l’administration, rendez-vous sur la ligne consulter ma demande. Cliquez ensuite sur l’onglet OK. Votre attestation sera téléchargée.
Vous devez ensuite le consulter afin de relever le numéro NEPH. Il est marqué en haut de l’attestation. De façon précise, vous le trouverez à la gauche de votre photo d’identité. Faites attention à ne pas le confondre avec le numéro du document. En effet, le numéro NEPH est très important, car il vous servira à vous inscrire à l’examen du code.