Comment bien réussir son examen du Code de la route?

Comment bien réussir son examen du Code de la route?

Il va sans dire que l’épreuve du permis de conduire nécessite des efforts considérables, mais quand l’apprentissage se fait dans les meilleures conditions, la réussite est à la clé.

Qu’est-ce que le code de la route ?

Le code de la route ou droit routier renvoie à l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques par les piétons, cyclistes, automobilistes, utilisateurs de deux-roues à moteur, routiers, etc…

Comment bien se préparer au code

Comment bien se préparer au code

Peu importe la méthode utilisée, pour apprendre le code de la route, la régularité est très importante. Les efforts d’entraînement au code de la route sont assimilables à un exercice sportif, au cours duquel le candidat apprend la persévérance et la continuité.

Essayez de suivre avec assiduité les leçons théoriques, lisez le livre du code à chaque fois que cela est possible, et vérifiez de façon régulière le code de la route à travers les sites de révision en ligne.

Il faut faire un effort de mémorisation sur les thématiques les plus difficiles et faire attention aux thématiques que l’on a du mal à assimiler, pour mettre l’accent dessus. Aussi, prendre son temps pour travailler ceci sur plusieurs jours.

Il est important d’être confiant et de ne pas se décourager, il ne faut pas se comparer aux autres et se focaliser sur ses efforts.

Les séries d’entraînements sont de bons indicateurs : il faut prendre en considération les mauvais résultats, sans se décourager et surtout essayer de les comprendre, car cela aide à saisir les attentes réelles de l’examen du code de la route. Pourquoi pas créer des fiches synthétiques qui aident à mémoriser ou encore surligner les notions importantes dans le livre du code.

Que faire le jour de l’examen ?

Ce qui est pratique avec le code de la route c’est la possibilité de passer l’examen quand on le souhaite et donc quand on sent qu’on est prêt. Il vaut donc mieux attendre le bon moment pour se présenter à une session du code de la route.

Par ailleurs, il faut bien se reposer la veille, s’y présenter détendu et à l’aise.

Il serait judicieux également que vous vous présentiez à l’examen avec quelques minutes d’avance, sans oublier la convocation et la carte d’identité.

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes d’abord accueilli dans votre centre d’examen, vous présentez ensuite votre pièce d’identité, ainsi que votre convocation, on vous demande ensuite de laisser vos affaires personnelles dans un casier. Une tablette vous est remise avec des écouteurs.

L’examen dure environ25 minutes. Une série de 40 questions vous est attribuée. Dès que vous avez la tablette à disposition, il faut écouter les instructions du ministère pour le passage de l’examen. Pensez à bien gérer votre temps en faisant attention au chronomètre.   Un examen simple pour celui qui s’y est préparé. L’examen code de la route demande entraînement et capacité de concentration. Respectez le règlement et surtout évitez le stress inutile. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top