Les démarches administratives liées au permis de conduire

Les demarches administratives au permis de conduire
Sommaire

Les démarches administratives relatives à un permis de conduire peuvent être longues et compliquées. Qu’il s’agisse d’une demande initiale ou d’un renouvellement, attention à bien suivre certaines procédures administratives très strictes pour obtenir le précieux sésame. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre lorsque vous faites une demande d’un permis de conduire pour la première fois.

Quelle est la procédure pour obtenir un permis de conduire ?

S’inscrire en ligne sur le site de l’ANTS

Pour obtenir votre permis B ou tout autre type de permis de conduire en premier lieu, la démarche administrative principale est de remplir une demande auprès de votre préfecture et effectuer toutes les formalités qui s’y rattachent. . Pour effectuer cette démarche, vous devez remplir le formulaire de demande de permis de conduire sur le site de Agence Nationale des Titres Sécurisés que l’on appelle plus couramment l’ANTS. Cette démarche ne peut être effectuée qu’en ligne, et elle est facile, rapide et gratuite. Elle se compose d’un formulaire à remplir, ainsi que de pièces justificatives à télécharger.

Les documents requis pour passer le permis

Afin d’enregistrer votre permis de conduire sur le site internet de l’ANTS, vous devez télécharger les documents suivants:

  • Une pièce d’identité valide (si vous êtes mineur il faut également celle de votre tuteur).
  • Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez présenter votre certificat de recensement.
  • Si vous avez entre 18 et 25 ans, l’attestation d’engagement est valable pour la JDC (jour de convocation)
  • Une photo d’identité (en format papier ou numérique)
  • Une preuve de résidence vielle de moins de 6 mois.
Lire:  Comment est envoyé le permis de conduire ?

Attention, l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (le fameux ASSR que l’on passe souvent au collège ou au lycée) n’est plus nécessaire pour s’inscrire au Permis B.

Le numéro NEPH

Après avoir soumis votre demande de licence sur l’ANTS, vous recevrez votre numéro NEPH dans les dix jours. Ce numéro à 12 chiffres, unique pour chaque candidat, est nécessaire pour commencer vos leçons de conduite ainsi que pour pouvoir passer les examens de conduite théorique (code de la route) et pratique.

Passez votre permis de conduire avec Permis Eclair

Venez passer votre permis avec Permis Eclair. Obtenez une date d’examen rapidement. Faites autant d’heure de conduite que nécessaire en tres peu de temps et passez votre permis en province sur un parcours connu.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other