Candidat libre au permis : comment connaître ses résultats ?

Sommaire

Lorsque l’on fait le projet d’avoir son propre véhicule, l’idée première qui arrive tout de suite à l’esprit est la maîtrise du code routier. Ceci passe par une formation dispensée par des centres spécialisés. Il s’agit clairement d’un cours axé sur la théorie et la pratique. À l’issue, les candidats réguliers et libres passent un examen final pour l’obtention du permis de conduire. Le processus d’obtention des résultats diffère en fonction du statut des apprenants. Qu’en est-il alors des candidats libres ?

Recevoir par courrier postal le résultat de son examen du permis

Depuis 2013, le gouvernement a rendu publique la décision de communiquer les résultats par courrier postal. Il est à rappeler que les résultats auparavant se proclamaient sur les lieux d’examen. L’option postale est entrée en vigueur suite aux diverses agressions verbales et autres attaques dont les inspecteurs sont souvent victimes.

À l’inscription pour l’examen, les candidats doivent renseigner leur boite aux lettres dans laquelle le résultat sera déposé, quelques jours après l’examen. Dans le courrier qui sera envoyé, le concerné découvrira le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Ce dernier est complété par l’inspecteur avec l’ensemble des informations relatives à l’appréciation générale du travail fourni par le candidat.

Consulter en ligne les résultats de son examen du permis

Deux ans après la mise en place de l’option postale, en 2015 donc le ministère instaure la possibilité de consulter les résultats en ligne. Ici, les candidats auront besoin de patienter durant 48 heures pour connaître l’issue de leur examen de permis de conduire. Ce décompte de deux jours exclut les weekends et les jours fériés. Les résultats sont publiés sur le site de la sécurité routière. Pour y accéder, le candidat doit au préalable créer un compte utilisateur pour se connecter à son espace personnel.

Lire:  Que faire en cas d'échec à l'examen du permis de conduire ?

Une fois connecté à la plateforme, il aura besoin de fournir certaines informations précises. Il s’agit principalement du numéro de dossier, communément appelé NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et de la date de naissance du candidat. À ces deux renseignements s’ajoute la catégorie de permis pour lequel le candidat a passé l’examen. À ce niveau, il peut être question de la catégorie A, A2, B, C, etc. L’aspirant retrouvera également dans son espace personnel le CEPC avec les grilles similaires au niveau du courrier postal. En bas de page, il pourra donc découvrir la rubrique des mentions pour réaliser s’il a réussi ou pas.

Obtenir le résultat de son examen du permis auprès de son centre de formation

Très souvent, le centre de formation lui aussi fait l’effort d’avoir les résultats des candidats qu’il a présentés à l’examen. Cela signifie qu’un candidat qui ne peut pas connaître ses résultats par les deux premières voies peut se rapprocher de son centre de formation. Certaines auto-écoles, une fois les résultats en leur possession contactent leurs élèves pour les informer en les invitant à passer au centre de formation.

D’autres parfois annoncent les résultats à leurs candidats par voie téléphonique. Parfois, certains candidats pour des questions de mobilité géographique pourraient ne pas avoir un accès internet. Il peut arriver aussi que d’autres en déplacement vers une autre ville du pays ne puissent pas consulter leur courrier postal à temps. Les contacter directement par téléphone s’imposerait comme mesure idéale pour les institutions d’encadrement afin de les informer assez tôt.

Lire:  Les conséquences d'un échec répété au permis de conduire

Pourquoi passer son permis de conduire en tant que candidat libre ?

Depuis peu, la loi en France autorise les candidats au permis de conduire à s’inscrire en tant que candidat libre. Cette option offre plusieurs avantages qu’il faut connaître avant l’examen conduite en candidat libre.

Tout d’abord, un candidat libre à l’examen de conduite paie moins que les autres. Vous pourrez donc faire des économies en choisissant cette option. Cela ne vous empêchera pas d’obtenir un permis identique à celui délivré aux candidats inscrits à une formation classique en auto-école.

Notons aussi que le statut de candidat libre vous offre plus de flexibilité. Vous ne serez pas soumis aux mêmes contraintes que les autres candidats, et adapterez les cours à votre disponibilité.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des personnes qui conduisent déjà, mais qui ne disposent pas encore de permis. Ces personnes-là n’ont pas besoin de cours de conduite comme les autres candidats. L’option de l’inscription en tant que candidat libre, peut donc aider à obtenir facilement son permis.

Si vous êtes intéressé, sachez que n’importe qui peut choisir de s’inscrire en candidat libre pour avoir le permis. Toutefois, il y a quelques conditions à respecter et des démarches à faire, afin d’être pris en compte lors de l’organisation des examens.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other