Connaître son nombre de points sur le permis de conduire

Connaître son nombre de points sur le permis de conduire

Comment connaître le nombre de points permis de conduire? Pour les conducteurs, le point permis de conduire est un élément capital. En effet, il s’agit d’un système grâce auquel, en fonction des infractions qu’il commet sur la route, un automobiliste perd des points.

Afin d’éviter cette situation, il doit respecter le Code de la route et adopter une bonne conduite au volant. Mais comment connaître ses nombres de points permis de conduire ? Par ailleurs, combien de points permis de conduire devez-vous avoir ? Nous avons compilé les réponses pour vous dans cet article.

Combien de points sur mon permis ?

Le permis est crédité d’un total de 12 points, et chaque conducteur en perd au fur et à mesure qu’il multiplie les infractions sur la route. Pour commencer, tous les conducteurs passent par une période probatoire au cours de laquelle ils disposent d’un total de 6 points.

Au fil du temps, le nombre de points permis de conduire change. Par exemple, il dépend de la formation suivie. Pour un conducteur qui a participé à une formation classique et qui évite de commettre des infractions, chaque année, son permis de conduire est crédité de 2 points.

En revanche, pour les personnes qui ont fait de la conduite accompagnée, le permis est crédité de 3 points à condition qu’aucune infraction n’ait été commise pendant la période probatoire.

Comment connaître le nombre de points sur son permis ?

nombre de points permis de conduire

Nombre de points sur le permis de conduire : pour qu’il soit valide, le permis de conduire doit avoir des points, au moins 1 point. Autrement, il perd sa validité et l’utilisateur ne peut plus s’en servir. Pour éviter que le permis devienne invalide, il est bon de savoir combien de points permis de conduire il vous reste. À cet effet, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première méthode est de faire une consultation en ligne, sur le site internet FranceConnect. Avec FranceConnect, consulter son point permis de conduire s’avère facile. Il suffit d’accéder au téléservice puis d’entrer votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Telepoints. Vous avez oublié votre code ? Avec FranceConnect point permis de conduire Telepoints, il peut être récupéré.

Une autre solution existe pour connaitre ses nombres de points permis de conduire. Elle consiste à demander un relevé d’information intégral (RII) à la préfecture par courrier. Mais il faut prendre soin d’ajouter à la demande certaines pièces :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité valide ;
  • Une photocopie recto-verso du permis de conduire ;
  • Une enveloppe affranchie au tarif recommandé.

Combien de points pour avoir le permis ?

L’obtention d’un permis de conduire est possible après un examen. Durant cet examen, l’inspecteur, équipé de sa grille d’évaluation, étudie attentivement vos compétences et vos aptitudes en ce qui concerne la conduite d’une voiture. Pour cela, il se base sur plusieurs critères répartis en cinq grandes catégories :

  1. Connaître et maîtriser son véhicule ;
  2. Appréhender la route ;
  3. Partager la route avec les autres usagers ;
  4. Autonomie et conscience du risque ;
  5. Les points bonus.

Pour avoir le permis de conduire, il vous faut obtenir au moins 20 points, tout en évitant de commettre des fautes éliminatoires.

Comment savoir si on a le permis ?

Pour savoir si on a le permis après l’examen, il faut remplir un formulaire sur le site de la Sécurité routière. Dans le formulaire, vous devez indiquer votre code NEPH. Si le résultat est favorable, le certificat d’examen du permis de conduire est accompagné d’une pièce d’identité. Celle-ci sert de permis de conduire pendant les 4 mois qui suivent la date de l’examen.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top