Comment refaire son permis de conduire ?

Résultat du permis de conduire en ligne

Le permis de conduire est un document important pour tout automobiliste. Mais il peut arriver qu’on le perde ou qu’il se détériore. Dans ces cas, il faut refaire son permis de conduire. Cela implique d’obtenir un duplicata permis de conduire. À priori, la démarche peut sembler difficile. Toutefois, en vérité, elle s’avère facile, il suffit de disposer des pièces à fournir pour refaire le permis de conduire. De plus, il faut savoir à quelle autorité s’adresser.

Comment obtenir un duplicata permis de conduire?

Refaire un permis de conduire suppose de demander à l’administration compétente un duplicata de la pièce. Aussi, l’automobiliste doit déclarer la perte d’un permis de conduire. Ainsi, il entre en possession d’un récépissé qui constitue la preuve qu’il a fait une demande pour refaire le permis de conduire.

Muni de votre récépissé, vous avez la possibilité de rouler librement pendant 2 mois en attendant de recevoir le duplicata permis de conduire. Passé ce délai, vous n’êtes plus en mesure de vous servir du récépissé, puisque celui-ci ne remplace pas le duplicata.

Où faire la déclaration de perte du permis de conduire ?

Auparavant, pour déclarer la perte du permis de conduire, il fallait se rendre dans la préfecture ou la sous-préfecture la plus proche. Par ailleurs, il était possible de se rendre dans un commissariat. Cependant, depuis 2017, les normes ont changé.

Pour faire une déclaration de perte d’un permis de conduire, il faut se rendre sur le site internet de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Il est également possible de s’offrir les services d’un tiers mandaté dans le but de réaliser les démarches administratives sur Internet. S’appuyant sur son réseau de partenaires, Permis Éclair vous aide à trouver le mandataire qu’il vous faut.

Dans le cas où le permis de conduire a été volé, avant de lancer la procédure pour obtenir un duplicata permis de conduire, il faut faire une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie.

Quel document pour renouveler son permis de conduire ?

Afin de renouveler un permis de conduire, un conducteur ne doit pas faire qu’adresser une demande à l’autorité compétente. Il doit également réunir et présenter certaines pièces :

  • La déclaration de vol approuvée par les forces de l’ordre, si le permis de conduire a été volé ;
  • Un justificatif de domicile : une facture d’électricité de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif d’identité : la carte d’identité ou le passeport ;
  • Une photo-signature numérique. À défaut de cette pièce, il peut remplir et envoyer un formulaire photo-signature par courrier lors de la téléprocédure.

Combien de temps pour refaire un permis perdu ou repasser le permis de conduire ?

Édité par l’imprimerie nationale, le duplicata permis de conduire est conçu dans un délai de 2 mois au maximum après la déclaration de perte d’un permis de conduire. Identique à l’original, ce document en reprend les informations et présente le nombre de points et la date de fin de validité.

Pour les personnes qui utilisent un ancien permis de conduire, le duplicata répondra aux normes du nouveau permis. En clair, si c’est votre cas, vous recevrez un document qui sera un nouveau permis au format européen. Le duplicata permis de conduire est doté d’une puce et d’une piste magnétique.

Vous envisagez de repasser le permis de conduire ? Si vous avez échoué à l’épreuve théorique, vous devez attendre au moins 15 jours. Mais si c’est à la phase pratique que l’échec intervient, il faut attendre 24 mois pour s’y représenter. Après 5 échecs à l’épreuve pratique, il est indispensable de reprendre l’examen du code.

Quel site pour refaire son permis de conduire ?

Si vous voulez refaire votre permis de conduire ou le repasser, plusieurs sites aujourd’hui vous proposent des forfaits plus ou moins avantageux, ainsi qu’une limite de date record pour réussir à refaire votre permis de conduire. Cependant, gare aux arnaques et aux possibles entourloupes qui pourraient nuire à votre cause, et aux faux avantages que vous présentent parfois certains sites. 

Méfiez-vous des sites non reconnus, qui promettent des choses inconcevables. Devant un certain nombre de critères, vous devriez rapidement comprendre s’il s’agit d’une arnaque ou d’u  site fiable. Pour cela, vous devriez tout d’abord vous fier aux sites reconnus, et vous fier aux différents avis de clients. Non pas des avis clients sur un site, mais sur un site sur qui propose des avis clients : effectivement, certains avis clients directement sur les sites ne seront que de faux avis présents pour le promouvoir ! 

Lisez scrupuleusement les contrats et autres écrits officiels qu’un site vous proposera de signer ou d’adopter. Il est important de savoir lire entre les lignes : certaines choses pourraient vous sauter aux yeux et vous faire comprendre les différences entre les publicités qu’un site fait, et sa réalité. Soyez donc vigilants et n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou même d’amis autour de vous qui auraient pu faire confiance à un site pour y refaire ou repasser leur permis. 

Autrement, il est assez simple de trouver un site pour refaire son permis de conduire très fiable, efficace et pratique.. Si certains ne sont pas idéaux, rassurez-vous, il existe aujourd’hui beaucoup de compagnies dématérialisées et sur internet. Certains sites peuvent même vous proposer des applications à télécharger sur votre téléphone, pour par exemple reprendre le code : ces applications sont vraiment pratiques si vous avez un rythme de vie chargée ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top