Qu’est-ce qu’un duplicata de permis de conduire ?

Qu’est-ce qu’un duplicata de permis de conduire

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un duplicata de permis de conduire ou combien coûte un duplicata de permis de conduire ? Vous ne savez pas vraiment comment faire la demande de ce dernier ? Nous allons vous donner toutes les infirmations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! C’est parti !

Qu’est-ce que le duplicata de permis de conduire ?

Avant toutes choses, il est vraiment important de comprendre ce qu’est exactement un duplicata du permis de conduire. Il s’agit tout simplement du double de votre permis de conduire en France. Il existe plusieurs cas possibles qui vous permettent de demander un duplicata de votre permis de conduire. C’est d’ailleurs un élément important si vous souhaitez continuer de conduire sans crainte. Vous n’allez quand même pas conduire sans permis ! Ainsi, si vous n’avez plus votre permis de conduire sur vous et que ce dernier n’a pas été annulé ou suspendu, il faut que vous fassiez la demande d’un duplicata.

Pourquoi demander un duplicata du permis de conduire ?

Comme vous avez pu le comprendre au cours de cet article, il est parfaitement possible de demande un duplicata du permis de conduire. Vous vous demandez comment obtenir un duplicata de permis de conduire ? Voici les différents cas possibles :

  • Lors du vol de votre permis de conduire.
  • Pour permis de conduire perdu.
  • Lors de la détérioration ou de la destruction de votre permis de conduire.
  • Lorsque vous faites un changement de coordonnées. Pour ce dernier cas, ce n’est pas forcément une obligation.

Comment en faire la demande ?

Vous devez faire une demande de duplicata de permis de conduire ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les différentes étapes que vous devrez respecter :

  • Vous devez remplir un formulaire en ligne pour demander le duplicata de votre permis de conduire.
  • En cas de vol, vous devez avoir déposé plainte. Il faudra fournir le récépissé de cette dernière, le cas échéant. Notons également que vous devrez fournir un timbre fiscal de 25€.

Il faut également se rappeler que le duplicata de votre permis de conduire est un document original. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, vous n’aurez pas non plus besoin de vous déplacer en préfecture pour demander un duplicata de votre permis de conduire.

Quels sont les documents nécessaires pour refaire votre permis de conduire ?

Bien évidemment, pour faire la demande de votre nouveau permis, des documents pourront vous être demandés. Voici une liste de ces derniers :

  • Une photo d’identité.
  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois.

Vous devrez, bien évidemment, numériser tous ses éléments, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le temps de refaire votre nouveau permis, vous pourrez conduire avec une attestation de droit à la conduite.

En conclusion, faire un duplicata du permis de conduire n’est pas forcément une partie de plaisir. Nous espérons que vous arriverez à faire cette demande le plus rapidement possible, le cas échéant ! Plus cette dernière sera faite rapidement, plus vous pourrez obtenir votre permis dans les meilleurs délais.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top