Que devez-vous savoir à propos du nouveau permis de conduire français ?

Le permis de conduire en France n’est plus disponible sous la forme d'un papier rose. Il a été remplacé par un document de la taille d’une carte de crédit. Quelle est la durée de validité de celle-ci quelles sont ses différentes modalités ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos du nouveau permis de conduire français !

Que dire sur le nouveau permis français ?

Le 19 janvier 2013, le nouveau permis de conduire a été instauré et la première carte fut délivrée en septembre 2013. Ce document est fourni dans tous les États de l’Union Européenne et par conséquent, il est valide et accepté dans chacun de ces pays. Il vise la limitation des fraudes.

Pour faciliter l’obtention de la carte à tout le monde, les démarches administratives ont également été allégées. De plus, elle est livrée au domicile du conducteur.

L’intention principale au changement de la carte est l’introduction d’une puce électronique. Celle-ci contient désormais l'essentiel de toutes les informations de votre permis de conduire. Le but est de permettre l’accès aux données, permettant ainsi aux forces de l’ordre de vérifier l’authenticité du permis. La puce affiche :

  • l’état-civil et les catégories valides ;
  • la photo et la date de délivrance ;
  • les restrictions de conduite ;
  • le numéro du permis.

Autrement dit, on n'y retrouve pas les informations sur le capital de points, les empreintes digitales et les éventuelles contraventions.

Jugé trop coûteux, le système de puce avait été arrêté en 2015. Il a toutefois été ramené et selon le gouvernement, le nouveau permis est très sécurisé et très difficile à falsifier. Ceci, grâce à de nombreux autres paramètres de sécurité introduits par l’imprimerie Nationale.

Durée de validité du permis de conduire français

Le nouveau permis de conduire français à une période de validité de 15 ans. Cela concerne uniquement les catégories A et B. Une fois la carte périmée, pour la renouveler, il faudrait effectuer quelques démarches administratives. Celles-ci peuvent vous conduire à faire une visite médicale ou un nouvel examen pratique. Généralement, vous feriez une simple mise à jour de votre adresse postale et vous ajouteriez une photo d’identité. Le permis est valable pour cinq ans pour les catégories des poids lourds que sont les catégories C et D.

Pour ceux qui n’ont pas encore la nouvelle carte, ils ont jusqu’au mois de janvier 2033 pour se mettre à jour. Le changement se fait actuellement à compte-goutes depuis 2015. Les préfectures informeront les usagers sur les périodes de changement, ainsi que sur les nouvelles modalités. Si vous avez perdu votre carte ou vous souhaitez changer de catégorie, c’est le nouveau permis qui vous sera délivré.

Différentes catégories de permis de conduire français

En changeant de format, ils ont aussi changé les catégories. Au lieu des catégories A, B, C et D, on distingue :

  • la catégorie AM (motocyclettes de moins de 50 cm³) accessible à partir de 14 ans ;
  • la catégorie A2 (motocyclettes d’une puissance maximale de 35 kW) accessible à partir de 18 ans ;
  • les catégories C1 et C1E (véhicules de plus de 3,5 t) ;
  • les catégories D1 et D1E (véhicules de transport en commun de personnes).

Ces changements apportent des conditions d’obtention plus précises aux permis des véhicules poids lourds et diminuent l’âge d’obtention des motocyclettes.

Par ailleurs, le nouveau permis n’influence pas sur le permis à point. Vous pouvez consulter à tout moment ce paramètre grâce au télé service Télépoints et en vous servant de vos codes d’identification.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top