Avant d’avoir le droit de conduire son véhicule, il faut obligatoirement avoir le permis de conduire. L’on se demande alors les critères qui sont évalués dans un tel examen. Si vous avez envie de tout savoir sur le barème du permis de conduire, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Comment passer son permis de conduire ?
Pour passer son permis de conduire, il existe plusieurs solutions. La première consiste à s’inscrire dans une auto-école. Cette dernière vous propose un programme d’apprentissage de la conduite. Vous pouvez aussi passer votre permis en province avec Permis Eclair et mettre toutes les chances de votre côté pour passer le permis rapidement. Quelque soit la méthode que vous choisissez, vous serez noté en fonction d’une grille de notation, un barème.
Que contient la grille de notation du permis de conduire ?
La grille de notation du permis de conduire est un document qui est uniquement mis à la disposition de l’inspecteur. Il permet à ce dernier d’évaluer les compétences du candidat sur sa conduite par rapport à certains critères de notation. On peut donc citer les points suivants.
- L’installation au poste de conduite
- Les vérifications intérieures et extérieures
- Les différentes commandes
- La prise d’informations
- La maîtrise de l’allure
- Le respect de la règlementation
- La communication avec les autres usagers de la route
- Le positionnement du candidat sur la chaussée
- L’évaluation des risques
- Les points bonus
Quelle note minimum pour avoir le permis ?
Le permis de conduire est noté. Avant de réussir l’examen du permis de conduire, le candidat doit obtenir au minimum 20 points. Cependant, il est aussi obligatoire qu’il ne commette aucune faute grave éliminatoire. S’il le fait, alors il échouera malgré le nombre de points acquis.
Comment avoir 31 au permis ?
En dépit des difficultés que présente l’examen du permis de conduire, il est tout à fait possible d’obtenir la note maximale qui est de 31. En effet, très peu de personnes arrivent à avoir cette note. Si vous voulez aussi l’obtenir, vous devez dans un premier temps savoir ce que l’inspecteur attend de vous. Aussi, vous devez scrupuleusement respecter tous les points présents sur la grille de notation de ce dernier.
Quelles sont les fautes éliminatoires au permis B ?
Si vous voulez obtenir votre permis B, vous devez savoir qu’il existe certaines fautes qui vous feront échouer si vous les commettez. Il s’agit des fautes éliminatoires. Afin d’être capable de les éviter, vous devez d’abord les connaitre.
- Le non-respect de la priorité à droite
- Une conduite dangereuse
- Ne pas laisser la priorité à un piéton
- Le non-respect des feux tricolores et des panneaux de signalisation
- Le non-respect des marquages au sol
Il existe aussi d’autres fautes commises qui peuvent vous empêcher d’avoir votre permis B. On peut citer :
- Une mauvaise conduite sur un carrefour à sens giratoire
- La mauvaise utilisation des clignotants
- La non-utilisation des rétroviseurs avant de faire une manœuvre
- La négligence
Quelle est la note moyenne au permis de conduire ?
Pour obtenir le permis de conduire, vous devez tout faire pour ne pas perdre de points sur l’un des critères d’évaluation. Vous devez aussi avoir une note supérieure à 20 points. Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas commettre une faute éliminatoire.