Comment faire les manœuvres pour l’examen du permis de conduire ?

Comment faire les manœuvres pour l’examen du permis de conduire

Le passage de l’examen constitue une condition sine qua non pour devenir détenteur du permis de conduire. Durant cette évaluation, plusieurs compétences acquises au cours de votre formation sont mises à l’épreuve. À la fin de l’examen, votre résultat dépendra de vos performances et surtout des manœuvres. Ces dernières doivent bien être exécutées pour vous éviter une éventuelle faute éliminatoire. Pour y parvenir, vous aurez besoin de bien vous appliquer.

Faire un arrêt et freinage de précision

Marquer un arrêt et freiner peut paraitre un exercice banal lors de votre examen. Mais sachez qu’il s’agit là de tout sauf une action facile à exécuter. Avant de freiner, vous devez d’abord apprendre à marquer un arrêt avec précision. L’inspecteur peut donc demander à ce que vous fassiez cette manœuvre. La première chose à retenir, c’est de disposer d’une bonne maîtrise du véhicule. En plus, cette tâche consiste à bien contrôler la vitesse et la sécurité pendant l’arrêt.

Lorsque l’examinateur vous demande donc de vous arrêter à un point indiqué, ne paniquez guère. Tout ce que vous avez à faire, c’est de ralentir progressivement jusqu’au point nommé puis arrêter la voiture. Pendant l’arrêt, assurez-vous du maintien de la sécurité à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la voiture. Aussi, soyez certain de ne pas avoir perturbé la circulation pendant l’arrêt.

Faire un stationnement en créneau

Cette manœuvre se révèle très complexe en raison de la façon dont vous devez la réaliser. En fait, le stationnement en créneau doit être réalisé en pleine ville, quand la circulation est animée. Elle consiste à se garer entre deux véhicules au bord de la chaussée. Dans l’instant et en fonction de la circulation, vous conviendrez que les usagers peuvent s’emporter si la circulation est bloquée. Cela voudra dire que vous êtes appelé à bien faire pour éviter tout dérapage. Ne paniquez donc pas !

Lorsque l’inspecteur vous demande de réaliser cette manœuvre, restez tranquille et concentrez-vous. La première des choses à faire dans cette situation consiste à déterminer si votre véhicule pourra s’insérer entre les autres. Le marquage au sol vous indique cette place. Tâchez tout de même de maîtriser votre volant et surtout la vitesse. Avec un peu de sang-froid, vous parviendrez surement à faire cette manœuvre. Notez aussi que c’est en marche en arrière qu’il faut effectuer le créneau.

Faire un demi-tour

Encore une des manœuvres les plus difficiles à réaliser lors d’un examen de permis de conduire. L’examinateur peut décider de vous faire faire un demi-tour, faire tourner le véhicule à 180 °. Généralement, l’espace est moins spacieux pour réaliser la manœuvre en une seule fois. C’est l’une des manœuvres dont vous devez forcément avoir connaissance. Elle est encore plus difficile à réaliser dans une voie sans sortie. Indiquez votre intention à l’examinateur puis tâchez de la suivre à la lettre.

Pendant la réalisation de cette manœuvre, vous devez donner priorité aux autres usagers. Autrement dit, la manœuvre se fera en douceur avec sécurité et surtout celle des autres usagers. Retenez également que pendant les manœuvres, votre véhicule n’est pas prioritaire. Il vous est demandé d’éviter de gêner la circulation et de clignoter pour prévenir les autres conducteurs.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top