Conduire quand il y a du vent

conduire vent conduite venteux
Sommaire

Quand il y a du vent, demandez-vous sincèrement : avez-vous vraiment besoin de conduire ?

Posez-vous cette question en cas de pluie, de neige ou quand la route est gelée.

Les vents violents et la pluie présentent de véritables dangers pour les conducteurs, alors si vous n’avez pas besoin de conduire, restez chez vous.

Prévisions Météo

Avant de voyager, consultez les prévisions météorologiques pour savoir si vous allez conduire quand il y a du vent. Écoutez la radio locale pour connaître les conditions dans votre région. Non seulement vous connaîtrez les dernières alertes météorologiques, mais vous saurez également s’il y a des accidents ou des fermetures de routes. Il existe de nombreuses applications météo et des sites en ligne que vous pouvez consulter.

Planifiez votre itinéraire

S’il y a une possibilité de trajet, choisissez un itinéraire qui vous éloigne des zones exposées, comme les ponts ou les hauteurs.

Ralentissez

Quand il y a du vent conduisez pas à des vitesses excessives. De fortes rafales de vent peuvent faire dévier votre véhicule de sa trajectoire. Plus vous conduisez lentement, plus vous avez de chances de garder le contrôle.

Plus de contrôle de sécurité

Effectuez des contrôles de sécurité supplémentaires avant de doubler, en particulier si le véhicule que vous dépassez a des côtés élevés. Les camions avec de grandes et hautes remorques par exemple (ou les fourgons) peuvent être balayés par des vents de travers qui les poussent sur votre chemin. Si vous avez le moindre doute, ne vous engagez pas à doubler avant d’être sûr que c’est sans danger.

Faites attention aux motocyclistes et aux cyclistes. Leur petite taille et leur poids léger les rendent vulnérables aux conditions venteuses. Ils peuvent facilement être poussés hors de leur trajectoire. Ne conduisez pas trop près d’eux et laissez-leur beaucoup de place lorsque vous les dépassez.

Lire:  Est-il permis de conduire avec un bras plâtré ?

Suivez bien nos conseils surtout si vous passez le permis de conduire ce jour là. La météo peut jouer sur le stress et l’anxiété le jour du test du permis.

Garez-vous dans un endroit raisonnable

En laissant votre voiture exposée aux éléments dangereux par temps venteux, vous la rendez vulnérable aux débris volants tels que les tuiles et les branches d’arbre. Pire encore, elle peut être endommagée par la chute d’un arbre ou de lignes électriques. Si vous avez un garage pour la garer, il est préférable de l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver un endroit qui offre à votre véhicule la meilleure protection possible.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other