Conduire quand il pleut : le guide pratique

conduire pluie
Sommaire

Je pense que nous sommes tous d’accord sur un point : il est vraiment désagréable de conduire sous la pluie. On préfère tous se rouler par temps sec dégagé. Mais quand on vit en France on a intérêt à savoir conduire par temps de pluie. Cela ne vous avons préparé un guide pratique pour conduire quand il pleut. Entrons directement dans le vif du sujet.

Conseils pratique pour conduire quand il pleut

Voici une liste de précautions a prendre lorsque vous conduisez par temps de pluie, sur une route normale ou sur une autoroute afin de maintenir la sécurité de votre véhicule, de vous-même et des autres usagés:

  1. Adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques. La pluie rend la route glissante et peut réduire votre visibilité, il est donc important de ralentir et de maintenir une distance de sécurité suffisante avec les véhicules qui vous précèdent.
  2. Allumez vos feux de croisement. Cela vous permet de mieux voir et d’être vu par les autres conducteurs.
  3. Gardez une bonne visibilité. Essuyez régulièrement votre pare-brise et vos rétroviseurs pour éviter d’avoir de la buée ou de la pluie qui obstruent votre vue.
  4. Faites attention aux flaques d’eau et aux zones inondées. Évitez de rouler dans les flaques d’eau profondes, car elles peuvent causer des éclaboussures et rendre la route glissante. Si vous devez traverser une zone inondée, faites-le lentement et en maintenant une bonne distance de sécurité avec les véhicules qui vous précèdent.
  5. Soyez attentif aux autres conducteurs. Soyez vigilant envers les conducteurs qui peuvent avoir du mal à maintenir leur véhicule sur la route en raison des conditions météorologiques difficiles.
Lire:  Comment acheter une voiture sans permis de conduire ?
Conduire quand il pleut

En résumé, la conduite par temps de pluie nécessite une attention accrue, comme la conduite de nuit et une adaptation de votre conduite aux conditions météorologiques. Si vous êtes inquiet pour votre sécurité, il est préférable de retarder votre voyage ou de trouver un autre moyen de transport. En effet le stress pendant la conduite n’est jamais bon.

Quels feux allumés en cas de pluie ?

Les feux de croisement sont à privilégier quand vous conduisez par temps de pluie. Les feux de croisement permettent de mieux voir et d’être vu par les autres conducteurs. Ils sont plus puissants que les feux de position et permettent de mieux éclairer la route et les obstacles qui peuvent se trouver devant vous sans pour autant éblouir les autres véhicules.

N’utiliser pas les feux de route lorsque vous roulez derrière un autre véhicule, car cela peut éblouir le conducteur qui vous précède. Si vous êtes derrière un autre véhicule et que vous avez besoin de plus de lumière pour mieux voir la route, vous pouvez utiliser les feux de position ou les feux de croisement, selon la législation en vigueur dans le pays dans lequel vous vous trouvez. En effet conduire aux États-Unis par exemple est différent de la conduite en France il faut toujours se tenir au courant de la législation du pays dans lequel nous conduisent.

En cas de pluie forte ou de brouillard dense, vous pourrez même allumer vos feux de détresse afin d’avertir les autres conducteurs de votre présence et de votre vitesse réduite. Cependant, n’oubliez pas de les éteindre une fois que vous avez repris une vitesse normale et que les conditions de visibilité se sont améliorées.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other