Anxiété le jour du test du permis, que faire?

Si vous êtes nerveux, anxieux ou les deux, il existe des choses que vous pouvez faire pour vous aider :

Que faire avant votre examen du permis si vous êtes anxieux?

Lisez le Code de la route. Puis relisez-le encore une fois. Même si un sujet n’a pas été abordé dans vos leçons de conduite, le fait de connaître la bonne façon de procéder peut vous aider si vous vous retrouvez dans un nouveau scénario.

Une des façon de réduire l’anxiété le jour du test du permis est de regardez des simulations de tests de conduite en ligne. Essayez de vous mettre à la place du conducteur et voyez si vous pouvez repérer quelque chose que vous auriez fait différemment. À la fin de la vidéo, vous pouvez voir si vos observations correspondent aux commentaires de l’examinateur. Bien que cette démarche prenne du temps, elle peut vous donner des indications utiles sur la manière dont vous serez évalué le jour de l’examen du permis de conduire.

Si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle vous faites quelque chose de cette façon, demandez à votre instructeur de vous l’expliquer à nouveau, même si vous y arrivez à chaque fois. Une fois que vous aurez compris pourquoi vous le faites, vous n’aurez aucun mal à l’appliquer chaque fois que vous conduirez.

Pratiquez la pleine conscience. Oui vous avez bien lu. La méditation peut vous aider efficacement à vaincre le stress le jour du permis. Être capable de s’apaiser de manière sûre et contrôlée peut faire la différence entre la réussite et l’échec. Gardez à l’esprit que des méthodes différentes fonctionnent pour des personnes différentes, alors parlez-en à votre instructeur et essayez différentes méthodes.

Recadrez vos pensées négatives. Par exemple, si vous avez l’impression que vous devez réussir, vous risquez d’être tellement sous pression que votre concentration en sera affectée. Rappelez-vous que vous vous êtes bien préparé, mais que si vous échouez cette fois-ci, ce n’est pas la fin de votre carrière de conducteur. Vous aurez l’occasion de réessayer et le monde continuera de tourner après. J’ai réussi à passer ces cinq tests en utilisant le recadrage. Essayez-le et voyez si cela fonctionne pour vous !

Enfin, pour combattre l’anxiété le jour du test du permis, passez une nuit tranquille avant le grand jour.

Que faire le jour de l’examen du permis si vous êtes anxieux?

Chassez de votre esprit toute idée de boire de l’alcool ou de prendre des médicaments qui peuvent vous faire somnoler (et évidemment pas de drogue), que ce soit la veille ou le jour de l’examen. Cela peut sembler évident, mais cela n’en est pas moins important !

Mangez et hydratez-vous. Il n’y a rien de pire que d’avoir le trac avant et pendant l’examen, et se concentrer sur un estomac qui gargouille perturbera votre concentration.

Demandez à votre instructeur un cours d’une heure avant votre examen. Cela vous donnera l’occasion de vous entraîner à la dernière minute, de rafraîchir vos connaissances sur les manœuvres et de vous détendre un peu.

Il est tout à fait acceptable de faire savoir à l’examinateur si vous avez des besoins de soutien supplémentaires. Si le français n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez le préciser en montant dans la voiture et demander que toutes les instructions soient formulées aussi simplement que possible. L’examinateur se fera un plaisir de répondre à votre demande.
Pendant votre test, faites de la sécurité votre priorité numéro un. Si l’on vous a dit d’aller à gauche, mais que vous vous trouvez sur une voie uniquement à droite, par exemple, allez là où la voie vous mène. Vous devrez peut-être vous arrêter pour permettre à votre instructeur de vous réorienter, mais l’important est que vous démontriez votre capacité à respecter le code de la route et que vous soyez toujours conscient de votre environnement.
Après votre examen, que vous le réussissiez ou non, prêtez une attention particulière aux commentaires de votre examinateur. C’est ce qui vous sera le plus utile par la suite.
Enfin, faites-vous confiance ainsi qu’à votre instructeur et considérez votre examen comme une expérience d’apprentissage, quel que soit le résultat du permis.

Go to Top