Comment changer de permis de conduire ?

Comment changer de permis de conduire

Vous avez l’ancien permis de conduire et vous vous demandez s’il est nécessaire de le changer ? Quelles sont les démarches pour le faire et quelles sont les conséquences ? Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi changer de permis de conduire et comment le faire.

Pourquoi changer de permis de conduire ?

La première raison qui pourrait vous pousser à changer de permis de conduire est si celle-ci est en mauvais état. Vous pourriez aussi décider de changer de permis si vous avez grandi et que vous ne ressemblez plus tellement à votre photo sur le permis.

De plus, si vous possédez un permis non européen, il vous faudra vous procurer un permis de conduire français dans l’année de votre déménagement en France.

Le permis de conduire en France est particulier.

Enfin, vous pourriez demander un renouvellement de votre carte si celle-ci est très ancienne (en carton) et que vous souhaitez avoir une nouvelle.

Dans le cas où vous avez perdu ou que l’on a volé votre permis de conduire, il vous faudra refaire intégralement la carte.

Quelles sont les étapes à réaliser pour changer de permis ?

Les étapes pour refaire un permis de conduire en cas de perte ou de vol sont différentes des démarches si vous souhaitez simplement changer votre permis pour les raisons que nous avons vu au-dessus.

Il n’y a rien de très compliqué si vous souhaitez changer de permis de conduire. Il vous faudra simplement vous procurer une nouvelle photo d’identité (attention : elles sont à prendre dans un format spécifique, précisé dans les photomatons).

Vous devrez aussi réaliser une signature électronique.

Enfin, il vous faudra présenter une photocopie de votre ancien permis de conduire.

Pour réaliser toutes ces étapes, rendez-vous simplement sur le site de l’agence nationale des titres de sécurisés (ANTS) puis suivez les indications qu’ils vous fourniront.

Quelles sont les conséquences suite au changement ?

Il n’y a pas que des avantages à changer son permis de conduire si celui-ci est un ancien (en carton), car la nouvelle carte d’identité a une validité de 15 ans et une visite médicale chez le médecin est obligatoire tous les 5 ans.

Alors que l’ancien permis de conduire est valable jusqu’en 2033. C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent garder leur ancien permis le plus longtemps possible.

Vous devez aussi savoir que changer de permis de conduire est payant. Selon où vous habitez, le prix varie. Celui-ci ne devrait, dans tous les cas, pas dépasser 100 €.

Conclusion

Vous l’avez compris, il n’est pas si difficile de changer son permis de conduire. Il vous suffit de payer une certaine somme spécifique à l’endroit où vous vivez, avoir une photo d’identité (dans un format spécifique) et signer sur un support numérique.

Vous vous demandez peut-être si vous devriez changer votre ancien permis de conduire (carton rose). Il n’y a pas de grands avantages à faire ce changement. Au contraire, comme nous l’avons vu plus haut, il y a plus d’inconvénients. Vous êtes libre de garder votre ancien permis jusqu’en 2033.

Lire aussi

Go to Top