Changement d’adresse pour le permis de conduire

Changement d'adresse permis de conduire
Sommaire

De nos jours, on déménage de plus en plus facilement. Il est donc nécessaire lors d’un déménagement d’effectuer des démarches administratives afin que certains services importants, comme le permis de conduire puissent avoir leurs nouvelles adresses. Cet article se propose donc de tout vous dire sur le changement d’adresse en ce qui concerne le permis de conduire. Lisez-le, il vous instruit.

Comment faire changer l’adresse sur mon permis de conduire ?

Contrairement à ce que pense la majorité des personnes, le changement d’adresse sur le permis de conduire après un déménagement n’est pas une démarche imposée. Elle est facultative. Cela veut dire que vous ne risquez rien si vous ne le faites pas. Cependant, dans le cas où vous voudriez le faire, vous serez dans l’obligation de patienter le temps que votre permis arrive à expiration. Ce n’est qu’au cours de son renouvellement que l’adresse pourra être changée.

Avec la digitalisation, de nombreuses démarches administratives se font désormais sur internet. C’est le cas des changements d’adresse sur le permis de conduire. Ainsi donc, si vous voulez le faire, vous devez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des titres sécurisés, ANTS. Aussi, vous serez obligé de fournir certains documents importants. Il s’agit d’une pièce d’identité, d’une photo d’identité, des documents qui justifient votre domicile et votre adresse postale. Vous devez aussi fournir une adresse mail ainsi qu’un timbre fiscal. Dès lors que tous les documents sont déposés, la procédure commence et votre adresse sera donc changée.

Est-il obligatoire de changer son permis de conduire après un changement d’adresse ?

Vous devez savoir que depuis janvier 2013, le permis de conduire a changé de format. Il ne se présente plus sous la forme de document cartonné. Il s’agit actuellement d’une petite carte plastifiée qui contient une puce électronique. Cependant, il est toujours possible d’utiliser l’ancien permis dans tous les pays de l’Union européenne jusqu’au 13 janvier 2033. À partir de cette date, seules les personnes qui possèdent le nouveau permis seront autorisées à conduire.

Lire:  Comment faire votre permis de conduire international ?

Est-il obligatoire de changer l’adresse sur la carte grise ?

Lorsque vous changez de domicile, vous devez rapidement avertir le service d’immatriculation afin que votre nouvelle adresse soit connue. De façon générale, vous disposez d’un délai d’un mois pour vous conformer à la loi en vigueur. Si vous ne le faites pas, vous serez obligé de payer des amendes dont le montant peut varier de 135 à 750 euros. Cependant, aucun point ne sera retiré de votre permis de conduire si vous vous retrouvez dans une telle situation.

Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

De nos jours, une multitude de personnes pour une raison ou une autre se retrouvent dans l’obligation de changer de domicile. Lorsqu’elles le font, elles doivent prévenir certaines structures de ce changement d’adresse. Selon les abonnements, on peut citer :

  • La poste
  • Les services d’assurance
  • La banque
  • Les organismes de crédit
  • Les services de livraison
  • Les écoles de vos enfants
  • Les fournisseurs de gaz et de courant électrique
  • Le fournisseur de la connexion internet.
Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other