Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son permis de conduire ?

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son permis de conduire

Vous avez enfin votre examen du permis de conduire ? Vous avez été reçu ? Et vous souhaitez savoir combien de temps faut-il attendre pour recevoir son permis de conduire ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Nous vous indiquerons sous combien de temps vous pouvez recevoir votre permis de conduire en France, dans les DROM-COM, mais également le délai pour l’obtention du permis international. Notons également que vous saurez sous combien de temps vous pourrez obtenir votre permis après une suspension ou un renouvellement, par exemple. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quel est le délai pour recevoir son permis de conduire définitif ?

Lorsque vous allez passer votre examen du permis de conduire, il est important de prendre en compte que vous allez avoir une attention. Avec cette dernière, vous pourrez parfaitement conduire n’importe quel type de véhicule, en attendant la date de réception de votre permis définitif, le cas échéant.

Comme vous devez certainement vous en douter, il y a des démarches administratives que votre auto-école doit faire pour que vous puissiez obtenir votre permis de conduire le plus rapidement possible. Il faut généralement un délai de 3 à 4 semaines pour que vous puissiez profiter de votre permis définitif, en métropole. Il est important de prendre en compte que dans les DOM-TOM, cela peut varier entre 3 et 6 semaines. Pour ce qui est du permis international, il faudra attendre environ 11 semaines.

Notons également qu’après l’obtention de votre permis, vous serez en « permis probatoire ». Cela signifie que vous ne possèderez que 6 points. Vous en récupèrerez que 2 par an, pendant trois ans, si vous n’avez pas fait la conduite accompagnée. Bien évidemment, si vous voulez obtenir vos douze points, il ne faudra pas commettre d’infraction au code de la route. De plus, vous devrez respecter certaines règles de limitations de vitesse, lorsque vous serez jeune conducteur.

Quel délai faut-il attendre pour recevoir son permis de conduire après une suspension ou un renouvellement ?

Si vous vous êtes fait suspendre votre permis ou que vous avez besoin d’un renouvellement de votre permis de conduire, il est important de prendre que la délivrance de ce dernier se fera sous deux mois. Néanmoins, vous aurez la possibilité de suivre complètement l’avancée de votre dossier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il vous suffira de passer par le site de l’ANTS ou encore par France Connect.

Comme vous pouvez le constater, recevoir son permis définitif n’est pas forcément ce qu’il y a de plus long. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que tant que vous n’avez pas ce dernier, il faudra toujours avoir votre attestation sur vous. Cela permettra simplement aux policiers de savoir que vous avez bel et bien eu votre permis de conduire, le cas échéant. Vous n’aurez aucune démarche à faire : c’est votre auto-école qui s’occupe de tout !

Si malheureusement vous avez raté le permis, il existe une solution pour passer le permis de conduire rapidement, parfois en quelques jours seulement.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top