Comment est envoyé le permis de conduire ?

Comment est envoyé le permis de conduire ?

C’était une très bonne chose d’avoir passé votre examen pour le permis de conduire. Maintenant, vous allez pouvoir rouler en véhicule sans le concours d’une tierce personne. Pour cela, vous devez posséder un permis de conduire. Préalablement, vous auriez déjà lancé le processus pour le retrait de votre certificat de conduire. L’obtention de ce certificat est extrêmement simple. Tout d’abord, vous recevez le permis provisoire puis le permis définitif.

Envoi du permis provisoire

Vous venez d’obtenir le résultat du permis de conduire ? Il est favorable? Bravo ! Que vous ayez obtenu votre permis de conduire du premier coup ou pas, aucune importance. Avant de recevoir votre permis de conduire, un papier qui tient lieu de permis vous sera envoyé. C’est un document règlementaire pour vous servir de permis de conduire provisoire. Ainsi, grâce à ce dernier, vous pouvez conduire tout véhicule dans la catégorie du permis avec succès. Le permis de conduire provisoire détient une durée de validité de quatre mois. Pendant ce temps, avant l’échéance des seize semaines, le permis de conduire définitif vous est envoyé.

Soit, vous recevez ce document par courrier, soit par courriel. Il est envoyé par l’examinateur qui vous a supervisé lors de l’examen du permis de conduire. Le permis provisoire est expédié le même jour où l’épreuve est passée. C’est un document comportant la mention qui favorise l’obtention du permis de conduire. Il contient également la date, le détail de l’évaluation ainsi que la note finale de l’examen de conduite. Lorsque vous recevez ce certificat provisoire, cela signifie que vous avez eu au moins 20 points.

Grâce à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous pouvez d’ailleurs connaître l’avancement de votre certificat. Vous n’aurez qu’à vous connecter au site internet de l’agence pour suivre votre certificat. De cette manière, vous suivez en temps réel l’évolution de votre dossier de permis de conduire.

L’obtention du permis définitif

Alors que vous êtes déjà éligible pour conduire une voiture, vous recevrez votre permis définitif. La date de l’expiration du certificat provisoire n’arrivera pas à son échéance avant que vous n’ayez le certificat définitif. C’est une expédition dont se chargent les postiers. Par conséquent, c’est à l’adresse indiquée lors du renseignement de vos informations que le permis est envoyé. En effet, vous devriez déjà inscrire votre adresse résidentielle pour que le facteur passe vous déposer le permis définitif.

Dans le cas où il s’agira de votre premier permis de conduire, vous aurez droit à un permis probatoire. Quand il s’agit du premier permis obtenu par un usager, le permis probatoire tient lieu de permis définitif. Cela voudra dire que vous devez indiquer par un signe que vous êtes « jeune conducteur ». Ce signe est illustré par un autocollant « A » à l’arrière du véhicule. L’expédition de votre permis est gratuite et vous devez le recevoir en présentiel.

En cas d’absence lors du passage du facteur, ce dernier vous dépose alors un avis de passage. En effet, la loi lui interdit formellement de déposer un tel document en votre absence. Vous êtes alors tenu de vous rendre physiquement à la poste la plus proche afin de récupérer le permis de conduire définitif.

Par ailleurs, il y a un délai pour ce sursis. Vous disposez de quinze jours pour vous rendre à la poste récupérer le certificat. Passer ce délai, votre permis de conduire sera retourné à son expéditeur.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top