Pourquoi avoir le permis de conduire ?

Pourquoi avoir le permis de conduire

Détenir un permis de conduire ne signifie pas non plus posséder un véhicule, mais avoir le droit et donc la possibilité d’en utiliser un. Le permis de conduire est donc une autorisation, octroyée par l’autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules qui exigent cette autorisation. Bien entendu, conduire sans permis est un délit.

Quel permis de conduire pour quel véhicule ?

Avec un permis B, on peut conduire une voiture. Mais un quadricycle, un camping-car, une camionnette ou encore un véhicule avec remorque, avec quel permis peut-on les conduire ? 

Selon le véhicule que l’on souhaite conduire, il faut avoir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos).

Le permis AM permet de conduire un cyclomoteur, le permis A1 les motos légères, le permis A2, les motos de puissance intermédiaire…

Avoir le permis de conduire quand on voyage ?

Pour voyager en Europe, pas besoin d’un permis de conduire international. Si l’on souhaite se rendre dans un autre pays, les règles varient. Votre permis peut suffire dans certains pays si c’est pour une période limitée. Parfois, vous pouvez avoir besoin d’un permis de conduire international.

Le Permis de conduire à points

Le permis probatoire, un système à vocation pédagogique qui vise à inciter les jeunes conducteurs à être le plus prudent possible et le plus respectueux du code de la route. Le nombre de points avec ce système est réduit à six lors de l’obtention du permis et augmente le temps de la période de test de trois ans. 

L’automobiliste peut perdre de 1 à 6 points selon la gravité de l’infraction commise. Les diverses infractions sont classées en fonction d’un barème.   

 En quoi consistent les épreuves du permis de conduire ?

 L’épreuve théorique générale : le code

Il faut passer l’épreuve théorique générale. L’auto-école se charge de votre inscription au code. Si vous êtes déjà en possession d’un autre permis de conduire qui date depuis moins de 5 ans, vous n’avez que l’épreuve de conduite à passer.

L’examen théorique général a pour but d’évaluer la connaissance des règles de circulation routière, du véhicule, et des comportements à adopter en tant que conducteur. 

L’épreuve pratique

Vous avec 5 ans à partir de la date d’obtention du code pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire. Au-delà de ce délai, il faut repasser le code.

Trois possibilités pour se former à la conduite :

  • l’apprentissage anticipé à partir de 15 ans ;
  • la conduite encadrée à partir de 16 ans ;
  • la conduite supervisée à partir de 18 ans.

Nous vous conseillons naturellement de passer le permis en province. Vous pourrez avoir un parcours sans doute plus simple, avec moins de véhicules. Vous conduirez peut-être moins stressé et vous pouvez maximiser vos chances d’avoir le permis du premier coup.

En plus de la maîtrise du véhicule et des règles de conduite, les examinateurs du permis de conduire examinent les candidats pour voir s’ils savent prendre du recul, partager l’espace routier avec les autres usagers et avoir le bon comportement en toutes circonstances. Chaque comportement est observé par l’examinateur. Conduire est une véritable responsabilité.

Le permis de conduire, un véritable sésame, délivré aux personnes ayant validé certains acquis.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top