Où retirer son permis de conduire ?

Où retirer son permis de conduire

Vous n’avez pas encore reçu votre permis ? Vous l’avez perdu ? Vous vous demandez où retirer le permis de conduire ? Quelle que soit votre situation, nous sommes certains que cet article pourra répondre à vos besoins. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment récupérer son permis avec un résultat favorable ?

Il est important de prendre en compte que lorsque vous obtenez votre permis de conduire en France, il est parfaitement possible de retirer son permis de conduire. Généralement, il vous sera envoyé par la poste. Mais si jamais vous manquez le facteur, vous aurez la possibilité d’aller le chercher directement en préfecture, le cas échéant.

Aussi, vous pouvez parfaitement le récupérer sur le site de l’ANTS. Voici les différents documents que vous devrez fournir :

  • Une copie de certification d’examen du permis de conduire.
  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois.
  • Une photo d’identité.
  • Une photocopie de votre ASSR2. Ce dernier est nécessaire uniquement si vous êtes de nationalité française.

Dans l’attente de la réception de votre permis de conduire, il est important de prendre en compte que vous pourrez parfaitement conduire avec votre attention de réussite au permis de conduire.

Comment récupérer son permis suite à la perte ou au vol de ce dernier ?

Si vous vous êtes fait voler votre permis de conduire, il est important de noter les différentes démarches à effectuer pour récupérer ce dernier :

  • Vous devez déclarer le vol de votre permis de conduire au commissariat de police. Les forces de l’ordre vont tout simplement vous fournir un récépissé. Avec ce dernier, vous aurez le droit de conduire pendant deux mois, mais il est valable uniquement en France.
  • Une fois que vous avez le récépissé, il faudra aussi une demande de fabrication auprès de l’ANTS en spécifiant « vol du titre » comme raison. Vous devez fournir les documents demandés et vous acquittez de la somme de 25€.
  • Vous allez ensuite recevoir votre nouveau permis chez vous.

Si vous perdez votre permis de conduire, il sera parfaitement possible de le récupérer également. Vous pouvez lire cet article pour savoir comment refaire son permis. Il vous suffira de vous connecter directement sur le site de l’ANTS afin de demander une nouvelle fabrication ou un duplicata de permis de conduire.

Comment récupérer son permis suite à un retrait, une annulation ou une invalidation ?

Si vous vous êtes fait suspendre votre permis plusieurs cas de figure sont possibles :

  • S’il a été suspendu pour un mois, vous pouvez le récupérer auprès de la préfecture.
  • Si ce dernier a été suspendu pour plus de deux mois, vous devrez réaliser un contrôle médical, mais également faire une nouvelle demande de permis.

En cas d’annulation de permis de conduire, il faut simplement attendre de le repasser pour pouvoir le récupérer par la suite.

Si vous avez un permis de conduire invalidé, il faudra que vous repassiez le code et / ou le permis. Bien évidemment, une visite médicale doit être faite en amont.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de récupérer votre permis de conduire quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Il ne vous reste plus qu’à suivre les démarches que nous avons pu vous donner, le cas échéant.

Attention à ne pas conduire sans permis de conduire vous vous exposez à de grosses sanctions.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top