Liste des fautes éliminatoires le jour du test du permis de conduire

fautes eliminatoires permis de conduire test
Sommaire

Le permis de conduire est un document qui permet aux personnes âgées d’au moins 18 ans de pouvoir conduire une voiture sur les routes (ou 16 ans en permis accompagné). Il s’agit d’une habilitation importante pour une personne et il faut donc passer un examen très exigeant pour l’obtenir. Le code de la route est une partie essentielle à connaître pour réussir ce test, ainsi que certaines règles et directives devant être suivies.

Afin de garantir la sécurité de tous les automobilistes, les instructeurs en charge des tests du permis de conduite font attention à certaines fautes graves commises par les candidats. Ces erreurs sont considérées comme des fautes éliminatoires et entraînent directement une note nulle et donc un échec au test. Afin de vous préparer correctement à l’examen, nous allons vous expliquer quelles sont ces fautes. Voici pour vous la liste, non-exhaustive, des fautes éliminatoires le jour du test du permis de conduire.

Fautes liées à la vitesse

Lorsque vous prenez le volant pour passer le test, vous devez respecter scrupuleusement le sens et la limite de vitesse affichés. Vous ne devez pas dépasser la vitesse indiquée dans un secteur limité, mais vous devez également éviter de rouler trop lentement. Si vous roulez plus vite ou plus lentement que la vitesse maximale autorisée, vous échouerez votre test.

Notez bien : Toute infraction au Code de la route concernant la vitesse sera considérée comme faute éliminatoire.

Fautes liées aux directions

Les instructions données par l’instructeur doivent toujours être suivies attentivement. Certaines fautes communes se produisent lorsque le candidat ne tourne pas à droite ou à gauche comme demandé, ou encore lorsqu’il tourne trop tôt ou trop tard. Les virages en S ou en U sont également interdits et peuvent entraîner des points nuls si vous les effectuez sans permission.

Lire:  Passer le Permis de Conduire Facilement

D’autres fautes incluent le manque d’attention lorsque vous changez de file avant un tournant et le non-respect des distances de sécurité. Ces fautes sont souvent le signe d’un manque de concentration et peuvent entraîner des points nuls.

Fautes liées à la circulation

Respecter les règles de la circulation routière est essentiel pour réussir le test du permis de conduire. Chaque feu de circulation ou chaque passage piéton doit être observé prudemment avant de prendre une décision. Par exemple, si vous ne respectez pas les panneaux stop ou les feux de circulation, vous échouerez votre test.

Rappelez-vous : Tout comportement imprudent ou irresponsable vis-à-vis de l’ensemble du trafic sera comptabilisé comme une faute éliminatoire.

Autres fautes éliminatoires

Outre les fautes liées à la vitesse, aux directions et à la circulation routière, d’autres erreurs peuvent être fatales lorsque vous passez le test du permis de conduire. Par exemple, si l’examinateur estime que vous n’avez pas bien regardé vos rétroviseurs, si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, si vous ne mettez pas vos phares ou vos essuie glasses s’il pleut.

En conclusion, la meilleure façon de réussir le test du permis de conduire est d’être très prudent et attentif tout au long du test. Respectez scrupuleusement les règles énoncées par l’instructeur et assurez-vous de ne jamais commettre de fautes éliminatoires !

  • Obéir à la vitesse indiquée
  • Respecter les instructions de l’instructeur
  • Respecter les règles de la circulation routière
  • Ne pas stationner sur un trottoir
  • Mettre son clignotant lorsque l’on tourne ou change de direction
  • Ne pas oublier les basiques. Sous le coup du stress ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other