Faux permis de conduire : quels sont les risques ?

faux permis
Sommaire

De nos jours, il est fréquent de rencontrer des personnes qui pour une raison ou une autre, n’ont pas passé leur examen de conduite. Cependant, plusieurs d’entre elles possèdent un permis de conduire. Il s’agit en effet de faux documents. Face à cette situation, l’on est tenté de se demander les risques encourus lorsque l’on détient un tel document .

Quel est le prix d’un faux permis de conduire ?

Selon une enquête de tf1info.fr 770000 conducteurs en France roulent sans permis de conduire.

La même enquête révèle que le prix d’un faux permis de conduire oscille entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.

La police souligne que ces faux documents sont faciles à détecter .

Avec un besoin de plus en plus grandissant de se déplacer avec son propre véhicule, la demande en matière de permis de conduire devient très forte. Certaines personnes préfèrent alors ne pas passer l’examen règlementaire. Elles optent donc pour un procédé dangereux et puni par la loi. Elles achètent leurs permis de conduire.

faux permis de conduire risque

Cependant, ces personnes ne se rendent peut être pas compte que la vente de permis de conduire n’est pas une activité légale. En effet, il est formellement interdit par la loi d’acheter ou de vendre un permis de conduire. C’est d’ailleurs pour cette raison que les services chargés du contrôle des auto-écoles, ont mis en place la procédure de vérification des pièces. Cette procédure consiste à vérifier la conformité entre les informations inscrites sur le permis et celles qui sont mentionnées dans le fichier national de permis de conduire.
Ainsi, lorsqu’une personne achète ou vend une pièce qui ne correspond pas aux informations inscrites sur son permis de conduire, elle s’expose au risque d’être condamnée à un an d’emprisonnement et à 15 000 euros d’amende.

Lire:  Permis de conduire perdu, que faire ?

En outre, l’achat d’un permis de conduire est également passible de la confiscation du permis de conduire. Il en est de même pour les personnes qui ont vendu leur permis à un autre conducteur.

Le prix d’un tel document varie en fonction de la « qualité du travail » du faussaire.

Certaine personnes, hors-la-lois nous le rappelons, achète un permis de conduire qui est juste une reproduction du document. D’autre vont jusqu’à acheter un vrai-faux, c’est-à-dire qu’ils se procurent illégalement le permis de conduire sans passer l’examen du permis du conduire. Nous ne donnerons évidemment pas le moyens illégaux qu’ils utilisent. 

Nous sommes claires, nous vous déconseillons formellement de vous adonner à ce genre de pratique.

D’abord parce que l’examen du permis de conduire à pour rôle, rappelons-le, de certifier que vous êtes apte à conduire un véhicule et que vous ne représentez pas un danger pour les usagers de la route, vos passagers et les piétons.

Ensuite parce que vous vous heurtez à de très lourdes conséquences.

Combien de faux permis de conduire circulent en France ?

Afin de connaitre le nombre, de faux permis sont en circulation en France, des investigations ont été faites par des structures compétentes. Les résultats obtenus sont alarmants. Les enquêtes ont révélé que plus de trois millions d’usagers se servent de faux permis ou de permis falsifiés pour circuler sur les routes selon le site permisapoints.fr en 2011.

Comment reconnaître un faux permis de conduire ?

De nos jours, de nombreuses personnes pensent qu’il est facile de falsifier un permis de conduire. En effet, ce document simple en apparence est fait avec plusieurs encres dont certains sont invisibles. Il contient aussi de nombreux détails dissimulés à la vue. Ainsi donc, il est tout à fait possible de reconnaître un faux permis. Cependant, c’est une tâche difficile à réaliser, car les permis de conduire sont désormais plastifiés.

Lire:  Les options de financement pour acquérir votre voiture

Il faut donc faire appel à un spécialiste de la détection de fraude. Ce dernier fera usage de ses connaissances ainsi que de matériels adaptés comme les solutions digitales pour détecter le faux document. Toutefois, vous devez savoir qu’avec le nouveau format du permis de conduire français, il devient de plus en plus difficile aux faussaires de le falsifier. En effet, la nouvelle texture du plastique rend toute contrefaçon détectable.

Comment obtenir un permis de conduire sans le passer ?

Légalement ce n’est pas possible d’obtenir le permis de conduire sans passer l’examen du code de la route ou le conduite.

Nous ne vous conseillerons jamais de vous diriger vers une « solution » illégale.

Il est aujourd’hui possible d’obtenir un permis de conduire sans passer l’examen règlementaire pour l’avoir. l’acheter auprès d’un vendeur de faux documents. C’est un comportement dangereux et totalement illégal. Vous risquez de blesser ou de tuer. De lourdes conséquences sont à prévoir si vous vous faites contrôler. Vous serez contraint de payer une forte amende qui peut aller jusqu’à 75 000 euros. Vous pouvez aussi être condamné à une peine d’emprisonnement de cinq ans.

Ne faites pas cela. Ne mettez personnes en danger, vous en premier. Passer le permis de conduire n’est pas une punition.

De plus, vous pourrez, en passant votre permis de conduire de manière légale, avoir le plaisir de découvrir vos résultats du permis conduire et d’avoir cette émotion extraordinaire. 

Si vous avez peur de passer trop de temps pour obtenir une date de permis de conduire, pensez à passer votre permis en province.

Voir aussi

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Ils servent au bon fonctionnement de Wordpress

wp-settings-1, wp-settings-time-1, wordpress_logged_in_f62036dfc9f8adee651883c642339e7d, token, tarteaucitron, lang, _clck, step,

Analytiques

Analytics

Ils servent à personnaliser et à analyser l'expérience utilisateur.

_gat_gtag_UA_103024594_1, _ga, _gid

Other