Comment prendre rendez-vous pour la visite médicale du permis de conduire ?

Comment prendre rendez-vous pour la visite médicale du permis de conduire ?

Conduire une voiture n’est pas un privilège dont tout le monde peut bénéficier. Pour arriver à ce stade, il est évident que vous devez passer par quelques épreuves et faire une certaine quantité de démarches. Parmi ces dernières figure la formation à la conduite ainsi que l’examen de permis de conduire. Mais le permis de conduire est délivré uniquement à une personne apte à conduire un véhicule. C’est pourquoi la visite médicale précède l’obtention du certificat. Découvrez alors dans cet article les informations relatives à la visite médicale du permis de conduire.

Le processus de la visite médicale du permis de conduire

La loi prévoit que vous passiez un test d’aptitude avant d’entrer en possession de votre certificat de conduire. Une telle visite médicale est uniquement effective auprès d’un médecin agréé par le préfet. Aucun autre médecin avec une quelconque autre qualification n’est habilité pour ce type d’intervention. Même votre médecin traitant est exclu de la liste. Vous devez forcément passer la visite chez un médecin approuvé par le préfet.

Pour mieux vous situer, consultez la liste des médecins habilités à faire passer la visite médicale du permis de conduire sur le site de la préfecture ou en présentiel. Il vous sera demandé de fournir des renseignements vous concernant sur un formulaire. C’est à partir de ce document que le médecin approuve ou non l’avis de la visite médicale. Le jour du rendez-vous, vous devez porter sur vous certains documents.

En premier lieu, le formulaire pré-rempli est inévitable ainsi que votre pièce identité. Quand il s’agit d’une suspension, vous devez porter sur vous la lettre de notification. Dans le même temps, n’oubliez pas la décision de suspension elle-même ainsi que tous les documents que vous jugez nécessaires. Certains cas de visite médicale exigent des examens supplémentaires. Après ces interventions, il est judicieux que vous portiez les résultats au médecin.

Les circonstances pour une visite médicale du permis de conduire

Du moment où vous ressentez quelques manques sur votre état de santé, il est conseillé que vous alliez voir le médecin. Particulièrement quand vous avez un problème de santé, c’est de votre propre concours que vous prenez cette décision. Ainsi, même après votre traitement pour une quelconque affection, songez à prendre rendez-vous pour une visite médicale. La visite médicale avant de passer le permis de conduire est importante.

Par ailleurs, quand bien même vous êtes titulaire du permis, vous êtes également concerné par cette mesure. Il vous revient de prendre des nouvelles sur votre aptitude à conduire une voiture après un problème de santé. Par conséquent, prenez vos responsabilités en allant voir le médecin quand votre état présente des soupçons. Ce dernier vous apportera les éclaircissements qu’il faut pour être fixé sur votre capacité à conduire.

Le personnel santé vous examine et donne son avis à la fin de la consultation. En fonction de l’affection que vous avez, il décidera si vous êtes apte ou non à conduire. C’est à partir de la décision du médecin que vous saurez d’ailleurs si le certificat peut vous être accordé. Dans certains cas, le permis est accordé avec validité illimitée. Dans d’autres termes, même quand le certificat est accordé, vous serez obligé d’être à nouveau examiné.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top