Test psychotechnique pour le permis de conduire

Test psychotechnique pour le permis de conduire

Vous êtes attendu à un test psychotechnique lié à l’obtention de votre permis de conduire ? Vous êtes perdus et avez peur d’échouer le test ? Cet article a pour but de vous rassurer et vous donner toutes les informations concernant ce test.

Qu’est-ce que le test psychotechnique ?

L’examen psychotechnique est un test qui est effectué pour évaluer l’aptitude mentale et physique des conducteurs. L’examen est obligatoire pour ceux qui ont demandé un permis de conduire ou ceux qui ont renouvelé leur permis.

Lors de l’examen psychotechnique, le candidat doit répondre à des questions sur sa santé et ses habitudes de conduite. L’examinateur posera également des questions sur les conditions médicales ou les médicaments qui pourraient affecter leur capacité à conduire en toute sécurité.

On ne parle pas ici de la visite médical pour le permis de conduire.

Il est possible que l’on mesure votre temps de réaction, votre habileté d’attention et votre acuité mentale.

Il y a aussi des exercices pratiques à réaliser.

Cela concerne principalement les personnes qui ont perdu la capacité de contrôler leur voiture ou les personnes ayant un handicap physique.

L’examen psychotechnique du permis de conduire peut être passé par toute personne âgée de plus de 18 ans et sans casier judiciaire. Le candidat doit avoir un permis de conduire valide ou tout autre type de carte d’identité valide pour passer l’examen.

Que dois-je faire avant le test psychotechnique du permis de conduire ?

Vous allez recevoir, si ce n’est pas déjà fait, un mail de confirmation indiquant l’adresse du lieu, l’e jour et l’heure du test. Il vous suffit de vous rendre à l’adresse donnée, avec, sur vous, tous les documents demandés. Ceux-ci se trouvent dans l’email de confirmation et vous devez impérativement les avoir sur vous.

Quels sont les documents que je dois amener au test ?

L’examen psychotechnique du permis de conduire est une procédure importante. Il est nécessaire de préparer certains documents, qui seront soumis aux autorités avant l’examen.

Vous devrez apporter le jour J :

  • Une enveloppe et un timbre (ils s’en serviront pour communiquer avec la préfecture).
  • Le document attestant du retrait de permis
  • Votre carte d’identité ou autre pièce

Où réaliser le test psychotechnique du permis de conduire ?

C’est à la préfecture de désigner le centre qui vous recevra. Comme expliqué au-dessus, vous recevrez un mail avec toutes les informations.

Comment savoir si j’ai réussi le test ?

L’examinateur vous dira si vous avez réussi ou non. Si vous réussissez, votre certificat sera imprimé et vous sera remis.

Comment être sûr de réussir le test ?

Vous n’avez aucun moyen d’influencer par vous-même les résultats du test. Il est rare d’échouer à cet examen. Si cela arrive, il vous faudra le repasser. Celui-ci étant payant, il est préférable de ne le passer qu’une seule fois.

Conclusion

Si vous êtes amenés à passer un test psychotechnique en lien avec votre permis de conduire, rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué. Il vous suffit de répondre aux questions que l’on vous pose et de réaliser les exercices demandés.

Tout se passera bien si vous restez détendu.

On vous souhaite le meilleur résultat pout le permis de conduire.

Lire aussi

Go to Top