Entretien de votre voiture : ce que vous pouvez faire vous-même

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Vous avez passé votre examen du permis de conduire, vous avez les clés de votre propre voiture et vous avez la liberté de la route devant vous. Vous notez dans votre agenda de ne pas oublier de faire passer le contrôle technique à temps.

Penser à l’entretien de votre voiture une seule fois par an n’est pas idéal, car beaucoup de choses peuvent se passer en 12 mois, surtout si vous parcourez beaucoup de kilomètres.

En connaissant les principes de base de l’entretien de votre voiture – le genre de choses que vous pouvez faire vous-même sans l’aide d’un professionnel – et en maintenant votre voiture dans un état optimal tout au long de l’année, vous réduirez la probabilité de voir apparaître des défauts. C’est bon pour votre porte-monnaie ou votre portefeuille, et cela signifie également que vous conduisez une voiture plus sûre et plus efficace.

Voici nos meilleurs conseils pour un entretien de base de votre voiture que vous pouvez effectuer vous-même. N’oubliez pas de faire vos vérifications lorsque la voiture est froide, c’est-à-dire au début et non à la fin d’un trajet !

Les pneus

pneu sur une route

Il est très facile de garder un œil sur ses pneus et de repérer les problèmes potentiels. Mais beaucoup de gens ne leur accordent pas beaucoup d’attention, ce qui explique probablement pourquoi les pneus défectueux sont l’une des raisons les plus courantes d’échec au contrôle technique.

Vérifiez régulièrement la pression d’air et la profondeur des sculptures de vos pneus.

Si vous n’avez pas vérifié la pression depuis un certain temps, cela vaut la peine de s’assurer qu’ils sont aussi pleins d’air qu’ils devraient l’être. Certains endroits, en particulier les garages de supermarché, fournissent encore de l’air gratuitement, pour environ 20 ou 50 pence. Vous trouverez la pression correcte pour votre voiture dans le guide du constructeur et souvent sur un autocollant situé juste à l’intérieur de la porte du conducteur. Vous pouvez également effectuer une recherche facile en ligne en saisissant votre numéro d’immatriculation sur l’un des nombreux sites offrant une consultation gratuite.

Les voitures dont les pneus sont sous-gonflés consomment plus de carburant et sont potentiellement moins sûres à conduire, il est donc important de veiller à leur entretien. Si vous devez remplir un ou plusieurs pneus régulièrement, il se peut qu’il y ait une crevaison ou un problème d’étanchéité à faire vérifier par un professionnel.

Ne pas contrôler la bande de roulement de vos pneus peut être une erreur coûteuse ; les pneus usés ou dégonflés sont non seulement potentiellement illégaux, et peuvent entraîner une amende allant jusqu’à 2 500 £ et trois points de pénalité, mais ils constituent également un danger pour la conduite.

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Une jauge de profondeur de la bande de roulement est un outil bon marché et pratique à garder dans la voiture, mais si vous n’en avez pas sous la main, une pièce de 20 pence peut également être utilisée – la profondeur minimale requise de 1,6 mm (sur les trois quarts centraux de la largeur du pneu et sur toute la circonférence extérieure du pneu) correspond à peu près à la bande extérieure de la pièce.

Vous devez également être attentif à toute coupure ou bosse et, bien sûr, à l’éventualité que vous ayez ramassé un objet pointu, comme un clou, qui pourrait provoquer une crevaison lente.

Les niveaux de liquide

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Vous avez plusieurs réservoirs sous le capot qui contiennent des liquides vitaux pour l’entretien de la voiture. Les vérifier régulièrement est une bonne habitude à prendre, car toute fuite ou tout niveau bas peut causer de gros problèmes entre les contrôles annuels.

L’huile moteur est très importante car elle permet non seulement de lubrifier les pièces mobiles, mais aussi de maintenir le moteur froid et propre – sans elle, une voiture aurait de sérieux problèmes. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge qui se trouve dans le réservoir. N’oubliez pas de l’essuyer avant de la plonger dans le réservoir, afin de savoir où se trouve le niveau réel. La vidange et l’appoint d’huile, ainsi que la surveillance du remplacement du filtre, doivent être effectués correctement. L’aide d’un professionnel peut donc s’avérer plus appropriée, mais le fait de savoir quand le niveau d’huile devient bas est déjà un bon début.

Vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge

Le liquide de refroidissement, au cas où ce ne serait pas évident, est dans la voiture pour empêcher le moteur de surchauffer. Il est nécessaire d’utiliser le bon liquide de refroidissement pour garantir son bon fonctionnement, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’intérieur de la voiture, mais aussi de s’assurer qu’il ne gèle pas dans le système par basses températures, comme le ferait l’eau seule.

Vous pouvez acheter du liquide de refroidissement pré-mélangé, qui peut être ajouté directement dans le réservoir, ou utiliser un mélange concentré avec de l’eau – c’est le composant antigel qui est crucial. En plus de vérifier le niveau (il doit se situer entre les repères minimum et maximum) sous le capot, vous pouvez également remarquer des problèmes de surchauffe si le témoin de température de la voiture s’allume, si vous sentez une odeur de brûlé ou si le ventilateur du moteur tourne particulièrement fort.

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La loi du genre veut que dès que vous n’avez plus de lave-glace, votre pare-brise se brouille avec une couche salée et poussiéreuse qui laisse des taches sales obscurcissant votre vue.

En faisant l’appoint, vous éviterez les problèmes de visibilité potentiels, ce qui est particulièrement important avant un long voyage ou lors de ces horribles matins d’hiver où le soleil bas rend la visibilité encore plus difficile.

Vous pouvez utiliser de l’eau comme solution rapide lorsque vous êtes désespéré, mais elle ne fera pas un aussi bon travail qu’un mélange approprié et peut geler dans le réservoir par très basses températures.

Les essuie-glaces

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Les nouveaux balais d’essuie-glace valent leur pesant d’or

Vous remarquerez généralement si vos balais d’essuie-glace présentent des problèmes, car cela se reflète dans leurs performances. Des essuie-glaces fonctionnant correctement évacuent facilement l’eau du pare-brise, mais si vous remarquez des lacunes dans la couverture ou des traînées, il faut les examiner de plus près. S’ils sont usés ou cassés, vous pouvez également entendre des bruits inhabituels et laborieux, ou voir un mouvement irrégulier.

En regardant les lames elles-mêmes, vous pouvez remarquer des déchirures ou des morceaux qui commencent à se détacher. N’oubliez pas de bien regarder en soulevant doucement l’ensemble du bras et en ne vous contentant pas de regarder le haut des lames.

Les balais d’essuie-glace sont faciles à remplacer, mais si vous n’êtes pas sûr, le magasin ou le garage où vous achetez votre véhicule sera généralement heureux de le faire pour vous gratuitement ou moyennant une petite somme.

Restez bien éclairé sur la route

Il est essentiel de vérifier vos feux de freinage !

Il n’est pas toujours évident de savoir si un ou plusieurs de vos feux ne fonctionnent plus depuis le siège du conducteur, il est donc important de les vérifier régulièrement.

La méthode la plus simple consiste à se garer, à allumer tous les feux et à faire le tour de la voiture. Le contrôle des feux de freinage nécessite de l’aide, car vous aurez besoin de quelqu’un pour appuyer sur la pédale pendant que vous regardez, ou vous pouvez utiliser le reflet dans une porte ou une fenêtre pour vérifier.

Si un feu est éteint et que vous ne vous sentez pas à l’aise pour changer l’ampoule vous-même, vous pouvez généralement la faire installer pour une somme modique ou gratuitement à l’achat de l’ampoule de rechange.

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La batterie

homme repare batterie voiture

Le premier signe que quelque chose ne va pas avec votre batterie est généralement que la voiture ne démarre pas ou a du mal à démarrer. Les batteries peuvent être particulièrement sensibles aux basses températures, comme le savent tous ceux qui n’ont pas réussi à démarrer leur voiture par un froid matin d’hiver. Vous pouvez également remarquer que les lumières du tableau de bord s’assombrissent ou qu’un cliquetis se fait entendre lorsque vous mettez le contact.

Pour éviter que la batterie ne se décharge, évitez de faire beaucoup de trajets très courts – cela ne lui donne pas l’occasion de se recharger – et assurez-vous d’éteindre les fonctions qui consomment l’énergie de la batterie, par exemple, vérifiez que vous avez éteint vos lumières si elles ne sont pas automatiques. Si vous partez en vacances et que vous ne pouvez pas démarrer la voiture pendant un certain temps, il peut être utile de demander à quelqu’un de le faire pour vous, et si vous pouvez ranger la voiture dans un garage par temps particulièrement froid, cela peut également contribuer à la préserver.

Demandez à un garagiste de vérifier votre batterie

Bien que vous puissiez voir quelque chose d’évident comme de la corrosion lorsque vous regardez la batterie, la meilleure façon de connaître son état de santé est de demander un contrôle de la batterie à un garage, que vous pouvez souvent obtenir gratuitement.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire lorsque votre batterie est à plat. Il est donc essentiel d’avoir un chargeur externe ou des câbles de démarrage dans la voiture pour obtenir l’aide d’un autre conducteur.

La climatisation

climatisation air conditionne voiture

Si vous avez la climatisation dans votre voiture, c’est la sensation la plus agréable qui soit de voir de l’air froid souffler pendant la canicule. Cependant, si vous ne l’utilisez pas pendant les 50 semaines de l’année où nous n’avons pas de beau temps, vous risquez de vous apercevoir qu’elle ne fonctionne pas lorsque le soleil réapparaît.

En effet, votre climatisation est un système lubrifié et, sans utilisation, le joint en caoutchouc peut sécher, se rétracter et fuir. Faire fonctionner la climatisation régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes, sera toujours plus facile et moins cher que de payer une réparation.

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