Comment acheter une voiture sans permis de conduire ?

Comment acheter une voiture sans permis de conduire

Parfois certaines personnes disent acheter une voiture avant d’avoir leur permis de conduire ou sans avoir ce fameux sésame. Dans certains cas aussi, elles héritent d’une voiture sans avoir jamais songé à obtenir leur permis.

Avoir une voiture sans avoir de permis de conduire ? 

Une personne peut souhaiter acheter une voiture sans avoir un permis de conduire pour plusieurs raisons :

  •  A titre d’exemple, les conducteurs handicapés achètent une voiture afin que leur fournisseur de soins la conduise, mais ils désirent en être propriétaires.
  •  Aussi, les chefs d’entreprise ont souvent besoin d’acheter des véhicules pour que les employés aient un véhicule à leur disposition .
  •  Parfois certaines personnes achètent un véhicule comme cadeau pour une autre personne.
  •  Certaines personnes achètent une voiture pour un membre de leur famille ou un ami pour diverses raisons.  
  •  Certains collectionneurs de véhicules ne conduisent pas mais achètent quand même le véhicule.
  •  D’autres personnes achètent une voiture à un chauffeur pour les conduire.

Peut-on obtenir une immatriculation sans permis de conduire ? 

Obtenir une immatriculation sans permis de conduire est extrêmement difficile. Depuis le 15 Août 2017, l’Etat renforce certaines mesures. L’administration exige maintenant plus de pièces pour faire une demande de carte grise. Le permis de conduire fait désormais partie de ces documents. 

Auparavant, étaient suffisants, un acte d’achat, de vente ou de cession du véhicule, accompagnés d’une carte nationale ou une carte d’identité, un justificatif de domicile et un document officiel de demande, ces démarches se faisaient en préfecture. La précédente carte grise, barrée et mentionnant l’accord de vente paraphé de l’ancien propriétaire était aussi exigée. 

Désormais, il faut ajouter à ces documents un permis de conduire valide.

Solution pour acheter une voiture sans avoir de permis de conduire ?

Il est tout à fait faisable d’être propriétaire d’un véhicule sans détenir un permis de conduire.

Dans ce cas, le certificat d’immatriculation doit être rédigé au nom d’une personne titulaire du permis de conduire requis, cette personne est choisie par le propriétaire ou, quand celui-ci est mineur, par son représentant légal.

La personne choisie est alors inscrite en tant que titulaire du certificat d’immatriculation selon les articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route. Il faut avoir une bonne connaissance des conditions.

Le propriétaire doit aussi être inscrit au niveau du certificat d’immatriculation comme co-titulaire.

La désignation d’une autre personne en tant que titulaire principal doit prendre la forme d’un écrit signé par le propriétaire. 

Cette désignation peut être signée, quand c’est nécessaire par deux copropriétaires qui souhaitent désigner un titulaire principal du certificat d’immatriculation du véhicule.

Par ailleurs, si l’on établit la carte grise du véhicule au nom d’une tierce personne, on peut demander d’y figurer en tant que conducteur secondaire. Souvent les jeunes conducteurs procèdent de la sorte.

Tout ceci étant dit, l’expérience en conduite est très importante, la sécurité de soi et des autres passe avant tout. Si l’on souhaite mettre la charrue devant les bœufs, il faut néanmoins connaître les consignes de sécurité. 

Notre conseil reste de passer le permis et d’acheter votre voiture par la suite pour faire les choses dans l’ordre.

Si vous avez du mal à passer votre permis en ville, essayer de passer le permis en province.

De cette manière vous trouverez comme de nombreuses personnes ayant fait ce choix, le parcours peut être moins complexe qu’en ville et des dates plus rapidement.

Articles Récents sur le Permis de Conduire :

Go to Top