Quelle photo pour le permis de conduire ?

photo pour le permis de conduire

Pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire ou procéder au renouvellement du titre, les candidats sont obligés de fournir différents documents, composant leur dossier. Outre les pièces justificatives et les attestations, une photo pour le permis de conduire est aussi indispensable.

Les normes à suivre pour la photo pour le permis de conduire

Comme pour les passeports, les cartes d’identité, les cartes vitales, etc. la photo pour le permis de conduire doit respecter certains critères permettant de sécuriser le titre. À cet effet, la photo d’identité doit être récente, prise il y a moins de 6 mois, et aussi très ressemblante au moment du dépôt de la demande et de la récupération du permis. Il est aussi nécessaire que sa qualité soit nette et intacte, sans pliure ni traces.

Le format de la photo du permis de conduire mesure 3,5 cm de large et 4,5 cm de haut. La taille du visage varie entre 3,2 et 3,6 cm, soit environ de 70 à 80 % de la photo, représentant depuis le bas du menton jusqu’au sommet du crâne (hors chevelure). Il faut éviter la surexposition et la sous-exposition à la luminosité, les ombres sur le visage ou à l’arrière-plan. La photo a besoin d’être correctement contrastée. Sa prise se fera sur un fond uni et de couleur claire, excepté le blanc.

Il est interdit de mettre un accessoire sur la tête comme un chapeau, un serre-tête, un foulard ou un autre objet décoratif. Sauf les lunettes sont autorisées, à condition que la monture ne soit pas épaisse et qu’elle ne cache pas les yeux, que les verres ne soient pas teintés ou munis de reflets. Sinon, il vaut mieux retirer les lunettes. Le visage doit être bien dégagé avec les yeux ouverts et la bouche fermée. Il faut garder la tête bien droite, fixer l’objectif et exprimer un air neutre. Les photos en couleur sont fortement recommandées.

Au lieu de prendre la photo pour le permis de conduire vous-même, il est préférable de solliciter les services d’un photographe professionnel ou d’un photomaton utilisant un système agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Comment faire photo numérique pour permis de conduire ?

photo pour le permis de conduire

Dorénavant, il est possible de fournir une photo d’identité dématérialisée pour faire une demande de renouvellement de permis de conduire en ligne. Cette mesure a été prise il y a quelques années afin de simplifier les procédures administratives. Mais même s’il s’agit d’une photo numérique, les caractéristiques requises restent toujours valables.

À cet effet, la prise de la photo du permis de conduire doit être effectuée uniquement par les photographes professionnels et les cabines Photomaton agréées. Il est également nécessaire de la mettre sous format numérisé, qui est compatible avec le téléservice de demande de permis de conduire.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top