Vous vous demandez sans doute si il est même possible de passer le permis de conduire gratuitement. L’obtention du permis de conduire coûte en moyenne entre 1 000 € et 1 500 €. Pour une personne jeune, en situation de handicap, à la retraite ou sans emploi, ce sésame peut être difficile d’accès. Des aides existent pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y accéder.
Comment obtenir un permis gratuitement ou presque?
Les aides accordées par Pôle emploi pour passer le permis de conduire gratuitement
L’aide au permis de conduire peut être versée à une personne en tant qu’aide aux chômeurs ou en tant qu’aide aux bénéficiaires du RSA. Elle a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle, en particulier dans les zones mal desservies.
Quel est le montant de l’aide ?
Elle peut aller jusqu’à 1200 euros. Cette somme est versée directement à l’auto-école, généralement en trois fois.
Le premier tiers de l’aide, soit 400 ou 500 euros suivant votre situation est versé au moment où vous communiquez au Pôle Emploi la preuve de votre inscription.
Le deuxième tiers est versé lorsque vous communiquez au Pôle Emploi le certificat de réussite à l’examen du Code de la route.
Le troisième et dernier tiers est versé lorsque vous leur faites parvenir la preuve de la réussite à l’examen de conduite.
Toutefois, l’inscription en tant que demandeur d’emploi doit avoir été réalisée pendant au moins six mois consécutifs.
Il est à noter que cette demande d’aide pour le permis de conduire doit se faire en amont de l’inscription à l’auto-école.
Certaines communes accordent une aide au permis pour passer le permis de conduire gratuitement
Des aides locales aident à obtenir un coup de pouce supplémentaire pour apprendre à conduire. C’est par exemple le cas de la bourse au permis proposée par certaines collectivités.
C’est une initiative locale pour les jeunes de 18 à 25 ans ou éventuellement pour les demandeurs d’emploi.
En échange d’heures effectuées auprès d’un organisme, souvent une association, vous obtenez une bourse de la part de votre mairie. On peut aussi vous demander de prendre part à des opérations de sensibilisation à la sécurité routière pour la mériter.
Passer le permis de conduire gratuitement avec le Compte Professionnel de Formation (CPF)
le compte personnel de formation est un compte sur lequel chaque employé cotise. Grâce à cette cotisation vous avez le droit de suivre des formations professionnelles. Il est possible d’utiliser vos droits à la formation pour le permis de conduire. Cliquez sur le lien pour passer votre permis de conduire gratuitement avec le compte professionnel de formation (CPF)
Une aide pour les personnes en situation de handicap pour passer le permis de conduire gratuitement
Certaines subventions permettent de prendre en charge les frais supplémentaires que peut engendrer un handicap.
Le montant de la subvention dépend de la situation du demandeur. Il faut savoir aussi qu’il est possible d’obtenir une aide pour aménager un véhicule ou prendre en charge les frais de transport si besoin.
Nous nous avons écrit un article sur une sorte de handicap et le permis de conduire.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le prix du permis moto.
Quels réflexes avoir ?
Comparer les prix
Des écarts importants de tarifs existent entre les régions. Parfois il faut s’inscrire dans des établissements hors de sa région pour trouver les meilleurs tarifs.
Se renseigner sur les aides étatiques ou communales
Lorsque l’on cherche un emploi et que nous ne pouvons nous offrir un permis de conduire, de multiples solutions existent.
Conduire à un prix. La plupart du temps, il bien trop important pour le budget des étudiants, toutefois détenir le sésame est largement accessible, pour un demandeur d’emploi par exemple, sous certaines conditions.
Obtenir son permis de conduire : d’autres conseils
L’obtention de ce fameux peut constituer un véritable parcours du combattant. Vous devez tout d’abord disposer du budget nécessaire pour réaliser les démarches et accomplir les formalités indispensables. Vous pouvez alors recourir à l’aide au financement du permis de conduire. Mais cela ne suffit pas. Il faut s’investir personnellement. Pour obtenir ce document, il est indispensable de maîtriser le Code de la route. Avant l’épreuve, apprenez par cœur les panneaux de signalisation, les règles de priorité, les limitations de vitesses et bien d’autres encore. Écouter les précieux conseils de votre moniteur vous permet également de mettre toutes les chances de votre côté.
Bien évidemment, savoir conduire correctement fait partie des conditions sine qua non à remplir pour passer son permis de conduire avec succès. Pour être prêt lors de l’épreuve, exercez-vous de manière assidue. L’idéal est de parcourir 3 000 km, voire plus, lors d’une conduite accompagnée.
Sachez par ailleurs que durant l’examen de conduite, l’inspecteur vérifie plusieurs facteurs clés, dont votre vitesse. À cela s’ajoutent votre niveau de concentration et les manœuvres que vous effectuez lors de ce test. Il faut démontrer que vous êtes en mesure de garantir votre sécurité et celle des autres au volant.