Est-il aisé de conduire avec des talons hauts ?

conduire avec des talons hauts

Est-il légal de conduire avec des talons hauts? Il est de notoriété publique que l’usage des feux de croisement lorsque le soleil se couche ou encore le port de la ceinture en voiture, sont recommandés et mentionnés dans le code de la route, en revanche d’autres consignes comme la défense de porter des talons lorsque l’on conduit, le sont moins. 

Bien entendu, porter des talons au volant est déconseillé car cette pratique peut être extrêmement dangereuse, aussi bien pour la conductrice et les passagers qu’elle transporte que les autres conducteurs et piétons.

Ce n’est donc pas étonnant que conduire avec des talons hauts soit passible de sanction.

D’ailleurs, une conductrice n’a pas été indemnisée par son assureur après un accident de la route au cours duquel elle avait été blessée et a causé des dommages à un autre conducteur. D’après les juges, elle a commis une erreur: conduire avec des talons hauts

En savoir plus sur: Conduire Sans Assurance

Risques de conduire avec des talons hauts 

Conduire avec des talons hauts comporte de grands risques car :

●  Les semelles des chaussures à talons ne sont souvent pas adaptées à la conduite car elles ne sont pas antidérapantes et n’adhèrent pas convenablement aux pédales.

●  Les talons déstabilisent le pied, ce qui peut entraver la sécurité en conduisant.

●  De par leur forme et leur rigidité, les talons peuvent produire des tensions musculaires lors de la conduite, lesquelles douleurs peuvent affecter la santé et donc la vigilance et la performance au volant.

●  Le pied se retrouve vite bloqué s’il est pris dans le tapis, ce qui peut facilement causer un accident.

●  Enfin, ce genre de chaussures rend le pied bien rigide, ce qui ralentit les mouvements et les rend moins efficaces.  

Ce que dit la loi au sujet de la conduite en talons  

Il serait dommage de faire un accident, perdre son permis de conduire ou de devoir faire un stage de permis de conduire à cause d’une conduite avec une paire de talon.

conduire avec des talons hauts

L’article R412-6 du code de la route nous éclaire sur le sujet :

I.- […] Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. […]

II.- Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. […]

III.- Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

IV.- En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues par les articles L. 325-1 et L. 325-3.

Des sanctions sont prévues pour pénaliser cela, en cas de contrôle routier :

●  Il faudra s’acquitter d’une amende de 22€ en cas de paiement dans un délai de quinze jours à compter de la constatation de l’infraction.

●  Et s’acquitter d’une amende de 35€ en cas de paiement quinze jours après la constatation de l’infraction.

Le message est clair ! Ne jamais, au grand jamais conduire avec des talons aiguilles ! Une personne au volant doit être en mesure de pouvoir réagir, contrôler le véhicule à tout moment. Toujours penser à la sécurité des autres et à la sienne.

 

 

 

Lire aussi

Go to Top