Combien d’heure CPF il faut pour financer le permis de conduire ?

financer cpf permis de conduire

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux individus de se financer eux-mêmes en vue de leur propre formation. Ainsi, le CPF peut être utilisé pour le financement du permis de conduire. Mais combien d’heures de CPF faut-il pour financer le permis de conduire ?

Qu’est ce que le CPF (compte professionnelle de formation) ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il est crédité d’heures de formation, qui peuvent être utilisées pour financer le permis de conduire.

Combien d’heures de CPF faut-il pour financer la totalité du permis de conduire ? 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une mesure mise en place par l’État français, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Il permet à tous les salariés de se former sur une période de cinq ans, tout au long de leur carrière.


Les droits à la formation acquis par le salarié peuvent être utilisés pour accéder à un diplôme, un titre professionnel, une certification ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Le salarié peut également utiliser son CPF pour financer une formation à la création ou reprise d’entreprise, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE).


Le compte personnel de formation permet également au salarié de bénéficier d’un accompagnement pour le financement de son permis de conduire. Cet accompagnement peut être réalisé par un conseiller Pôle Emploi, ou par un opérateur spécialisé dans le conseil et la formation à l’utilisation du permis de conduire comme Objectif Permis.

Combien d’heure CPF il faut pour financer le permis de conduire ?

Pour financer votre permis de conduire, tant pour la théorie que la pratique, il vous faudra un certain nombre d’heures CPF. Oui mais combien ?

Les heures CPF sont un crédit d’heures que vous pouvez cumuler chaque année pour faire financer votre permis de conduire, mais pas seulement.

Vous devez aussi prendre en compte le fait que les heures de formation au permis de conduire ne sont pas les mêmes que celles du Code ou de la conduite.


En effet, si le Code vous permet d’avoir un accès à des cours en ligne pour réviser votre code de la route, la conduite est un apprentissage qui se fait sur une voiture, dans les conditions d’une véritable circulation et dans le respect d’un code de la route.


Le nombre d’heures CPF nécessaires pour financer votre permis de conduire dépend donc de plusieurs paramètres :


Votre profil :

si vous avez déjà un emploi et que vous souhaitez passer l’examen pour le permis de conduire en candidat libre, vous n’aurez pas besoin d’autant de temps CPF qu’un salarié qui souhaite passer le permis pour changer de travail, ou qu’un demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir.


Les horaires de formation :

si vous passez la conduite dans un centre agréé par l’État, vous pourrez suivre votre formation en toute tranquillité et dans un cadre qui vous permettra d’avoir une conduite sereine.


Votre budget :

le prix d’une heure de conduite dans un centre de formation agréé peut varier entre 30 et 100 euros. Si vous avez besoin de plus d’heures, il faudra prévoir un budget supplémentaire.

Lire aussi

Go to Top