Combien de temps pour apprendre à conduire ?

Combien de temps pour apprendre à conduire?

Vous êtes impatients d’obtenir le permis de conduire et vous souhaitez savoir en combien de temps vous pouvez l’obtenir ? Quelques éclaircissements par ici… Combien de temps attendre pour obtenir votre permis ?

L’intervalle de temps d’obtention du permis de conduire est variable. D’après une étude de la Prévention routière, en filière traditionnelle, la plupart des candidats au permis de conduire y accèdent en moins d’un an. Plus précisément, 7,7% l’obtiennent en moins de trois mois, 16,6% entre trois et six mois, 28,1% entre six mois et un an. Quant à la conduite accompagnée, 45,3 % des candidats, obtiennent leur permis de conduire dans un délai compris entre un et deux ans et 33,2% des candidats entre deux et trois ans, mais avec un taux de réussite plus important qu’en filière traditionnelle.

Pour votre gouverne, l’épreuve de conduite doit être passée au plus tard 5 ans après l’obtention du code. Le code n’est plus valide au bout de ce délai et doit être repassé. Il faut savoir également, que vous ne pouvez pas passer plus de 5 fois l’épreuve pratique, sinon il faudra repasser l’examen du Code.

De quoi dépend la durée d’obtention du permis?

De quoi dépend la durée d'obtention du permis?

La rapidité d’obtention dépend de plusieurs choses :

  • De vos aptitudes au départ : avez-vous déjà conduit ?
  • De votre assiduité, au niveau du Code de la route ainsi que des cours de conduite.
  • De votre disponibilité : plus la fréquence des cours de pratique est importante, plus le délai d’obtention du permis est court. 
  • Du nombre de fois où vous passez l’examen pratique. 

Quelques conseils pour réussir rapidement

Observer attentivement l’environnement

Conduire une voiture sur route au début est souvent délicat pour les débutants, même quand on a son permis. Ceci explique pourquoi vous devez rester attentifs à l’environnement qui vous entoure. Dans ce but, vous devez exploiter tous les composants dans le véhicule, pour faciliter la conduite.

A titre d’exemple, les rétroviseurs extérieurs sont les premiers éléments à prendre en considération car ils donnent un champ de vision périphérique au conducteur. Le rétroviseur central, lui, permet de discerner une cible précise.

Apprenez à anticiper

Anticiper est un comportement important que doit adopter tout conducteur. Il faut toujours analyser la situation et rester concentré. Il faut identifier les risques et se référer en permanence au code de la route.  

Participez à une formation de conduite automobile

Pour apprendre à conduire rapidement et avoir votre permis, inscrivez-vous à une auto-école pour une formation de conduite automobile. Ces dernières vous aident à maîtriser les codes de la route en vigueur et à découvrir de nouvelles techniques de conduite. 

Multipliez les pratiques

Une fois que vous avez obtenu votre permis, vous devez aussi continuer à vous entraîner régulièrement afin d’éviter d’oublier les bonnes bases acquises lors de la formation. Sinon, vous risquez de reprendre à zéro et de passer ensuite par un perfectionnement de conduite. 

Le permis, un sésame qui exige de l’assiduité et des efforts

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top