Est-ce dangereux de conduire pieds nus ?

Est-ce dangereux de conduire pieds nus ?

Avec la sécurité routière, on ne badine pas ! Rien ne doit être négligé lorsque nous prenons le volant, y compris la manière d’être chaussé.

Conduire pieds nus, la loi en dit…

Conduire pieds nus, la loi en dit..

Avec l’arrivée du beau temps, plusieurs personnes tendent à abandonner leurs souliers et à conduire pieds nus. Certains peuvent ignorer que la loi a son mot à dire sur ce point-là. Que dit la loi de la question ?

La loi n’est pas claire sur le sujet mais un article du code de la route, le R412-6 peut conduire à une verbalisation du conducteur le cas échéant. 

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. »

Il va sans dire que conduire pieds nus, ou encore en tongs ou en talons empêcherait le conducteur de réagir rapidement, de bien tenir l’embrayage, de bien doser le freinage ou encore de gérer l’accélérateur. Dans les situations d’urgence, une bonne maitrise des gestes est importante. Par ailleurs, en cas d’accident de la route être déchaussé peut aggraver une blessure, le pied étant directement en contact avec le véhicule.  

Les sanctions peuvent être les suivantes en cas de contrôle routier :

  • Une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de 2ème classe)
  • Une amende majorée de 75 euros (contravention de 2ème classe)

Si l’affaire en arrive au tribunal, la sanction peut être encore plus importante. Le contrevenant peut également subir une confiscation de son véhicule.

Mais dans l’absolu, rien dans la loi n’interdit de conduire pieds nus. L’idée derrière cette défense est que le conducteur doit absolument porter au niveau de ses pieds, la chose qui soit la plus sécuritaire pour la conduite. 

Il ne faut pas oublier aussi qu’en cas d’accident, la responsabilité du conducteur est engagée, aussi bien la responsabilité pénale que morale.

 Une question de bon sens ?

Hormis ces précisions de la loi, il va sans dire que conduire piedsnus ou avec des chaussures qui ne tiennent pas aux pieds, risque de conduire à une situationtrèsinconfortable surtout si vous devez quitter le véhicule et vous déplacer suite à une panne ou un accident.
Par ailleurs, des chaussures qui ne tiennent pas aux pieds peuvent aussi sedétacherdupied pendant la conduite et se coincer en dessous ou entre les pédales.
Quant aux talonsaiguilles, ils s’accrochent au tapis ou encore empêchent l’enfoncement de la pédale. Il faut toujours être chaussé de façon idoine afin de ne pas vivre ce genre de problème.
 

Pour résumer, il faut toujours faire preuve de bon sens. Au volant chacun se doit de juger par lui-même et éradiquer tout ce qui peut porter préjudice à son agilité en conduisant.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top