Que signifie le numéro de permis de conduire ?

code permis de conduire neph

Vous pensez obtenir un permis de conduire afin de pouvoir rouler de manière autonome et sécurisée avec votre véhicule ? Il est nécessaire de savoir bon nombre d’informations. Qu’en est-il du numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis de conduire, c’est quoi ?

Le numéro de permis de conduire, nommé également le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ou code NEPH est un numéro de dossier, permettant d’identifier ce document au sein du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Il sert à :

  • Vous inscrire à toutes les épreuves du permis de conduire (code et conduite),
  • Suivre sa fabrication,
  • Connaître le résultat permis,
  • Connaître votre solde de points
  • Faire un stage de récupération de points.

Cet identifiant vous accompagne durant toute votre formation, en candidat libre ou en auto-école. Il deviendra par la suite votre numéro de permis de conduire.

Pour un titre délivré après le 1er juin 1975, le numéro de permis de conduire est composé de 12 chiffres, situés à côté de votre photo. De deux en deux, les chiffres signifient l’année d’inscription, le département de résidence, le numéro de la préfecture. Et les 4 derniers chiffres indiquent l’ordre d’inscription du candidat dans le mois.

Pour un titre obtenu avant le 1er juin 1975, le numéro de permis de conduire contient 1 à 15 caractères alphanumériques, puis de 2 fois 2 chiffres, situés aussi à côté de votre photo.

Comment retrouver son numéro de permis de conduire perdu ?

code permis de conduire neph

Pour retrouver le numéro de permis de conduire , au cas où votre permis de conduire est perdu, vous avez d’abord besoin de faire une demande de duplicata auprès de l’administration compétente ainsi qu’une déclaration de perte. En échange, un récépissé intérimaire vous autorisera à conduire durant l’attente d’un nouveau titre. Cette pièce est valide pendant deux mois.

En Province, la déclaration de perte peut être effectuée auprès de la préfecture, la sous-préfecture ou la maire compétente. Le formulaire est à télécharger sur Internet avant d’être envoyé chez l’une de ces institutions. Pour certaines grandes villes, les demandes seront destinées au Bureau des permis de conduire de la préfecture de police.

Comment obtenir son numéro de dossier de permis de conduire ?

Le numéro de dossier de permis de conduire se situe au verso (dos) de votre permis de conduire au format carte bancaire européen. Pour être plus précis, il est inscrit en haut à gauche, au-dessus de la puce sur deux lignes horizontales.

Pour passer les examens code et pratique, les candidats libres doivent obtenir ce NEPH. Ils ont besoin dans ce cas d’envoyer un dossier directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) en se munissant d’une pièce d’identité. Cette démarche en ligne est très simple et gratuite.

Le numéro de dossier Code NEPH est également indispensable pour connaître et télécharger le résultat du permis de conduire.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top