Rechercher

Guide et astuces pour votre première conduite non-accompagnée


Vous en avez rêvé des centaines de fois et maintenant c’est en train de se passer, vous allez conduire seul.

Paradoxalement, ce moment tant attendu est source d’appréhension, d’angoisse et de d’énorme stress. Des tonnes de questions se bousculent dans votre tête que vous vous demandez si vous allez y arriver ou pas. Comment cela va-t-il se terminer ? Comment je vais m’en sortir ? Et si… et si… et si… Nous vous guidons pour cette première expérience avec les bonnes astuces.

Si vous vous apprêtez à conduire seul sans se faire accompagner, c’est parce que vous avez obtenu votre permis de conduire. En d’autres termes, vous avez passé les épreuves nécessaires pour obtenir ce droit et vous avez réussi. Ayez toujours en tête que si l’examinateur avait ne serait-ce qu’un doute sur votre compétence, il vous aurait fait repasser l’examen. S’il l’accordé, c’est que vous en êtes capable. C’est donc à vous de prouver qu’il a eu raison et qu’effectivement vous êtes à la hauteur. Il est normal dans ce cas de ressentir de la peur, des doutes, mais les premières fois se ressemblent toutes, beaucoup de stress mais une fois le cap franchi, la liberté est à portée de main. N’hésitez surtout pas à parler si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez agir comme si votre moniteur était toujours là. Toute acquisition a besoin de pratique et c’est ce que vous êtes en train de faire : acquérir de l’expérience par la pratique. Gardez toujours en tête que tout conducteur est passé par ce stade et que tout le monde a réussi, pourquoi pas vous ? Prenez votre courage à deux mains et mettez en pratique tout ce que vous avez appris.


Vous avez calé au démarrage et vous vous êtes fait klaxonner à plusieurs reprises. Vous avez mis 5 minutes à effectuer un créneau pour se garer. Ce sont des problèmes qui peuvent arriver quand on conduit pour la première fois, et alors ? Ne vous en faites surtout pas, cela peut arriver à tout le monde, surtout les débutants. Demain peut-être ou même ce soir même vous allez en rire comme d’un mauvais souvenir. L’essentiel est que vous tirez des leçons de ces expériences pour vous améliorer à l’avenir. Pour ce qui est de se garer, trouver dans les premiers temps des emplacements où il est plus facile de se garer, l’expérience viendra avec le temps. Pour les autres conducteurs qui klaxonnent, laissez-les faire, de toute façon ce ne sont pas vos amis, vous ne les reverrez peut-être jamais. Gardez toujours en tête que tant que vous ne mettez personne en danger, tout va bien. Enfin, pour une première conduite en solo, il est conseillé d’opter pour un trajet court et facile, histoire de s’habituer. Une fois habitué aux trajets simples et de courte distance, vous pouvez vous habituer facilement à des plus long et plus compliqué. L’essentiel est de ne jamais abandonner et de continuer à pratiquer quels que soient les petits problèmes que l’on peut rencontrer.



Vous pouvez découvrir nos offres sur notre site internet et nous contacter par téléphone au numéro suivant : 01 71 33 56 02


Nous proposons de le passer en manuel ou en automatique

Nous sommes aussi joignable au sein de nos bureaux en région parisienne au : 82 rue Garibaldi à Saint-Maur-Des-Fossés (94100) - RER A

10 vues