Rechercher

Acheter sa première voiture : les bons conseils

C'est chose faite ! Vous avez obtenu votre permis avec Permis Eclair, vous avez maintenant décidé d'acheter votre voiture ? Acheter sa première voiture constitue le plus souvent une démarche pleine d’émotions qui doit s’entamer avec toutes les armes en main et ce, afin de faire le bon choix.


Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lorsqu’on se décide à acquérir son premier véhicule. On vous donne ici les bons conseils pour faire de cette étape, une réussite

Puisque première voiture rime souvent avec première expérience de conduite, il est évident que vous ne vous hasarderez pas à regarder du côté des gros modèles qui en plus de vous encombrer, vont vous coûter cher.

Les modèles plus petits tels que les citadines vous conviendront mieux pour cette première expérience de conduite non seulement parce qu’ils sont plus faciles à manier pour les jeunes conducteurs, mais aussi parce qu’ils rentreront plus facilement dans votre budget.

Vous l’aurez compris, le budget dont vous disposez jouera beaucoup dans votre choix de première voiture. Il va falloir l’arrêter avec précision avant de faire vos recherches.

Pour votre information, une première voiture devrait en moyenne vous coûter entre 2000 et 5000 euros.

Pour ne pas être vite dépassé par votre achat, n’oubliez pas qu’en plus de la voiture en elle-même, vous aurez aussi à payer pour l’établissement de votre certificat d’immatriculation ou carte grise ainsi que pour les taxes qui seront associées à votre démarche.

Ensuite, vous aurez aussi à vous acquitter de votre assurance auto. Son coût dépendra évidemment des garanties auxquelles vous allez souscrire.

Enfin, n’oubliez pas les coûts à long terme en tenant compte de votre consommation en carburant, vos frais d’entretien du véhicule de même que les contrôles techniques et les pièces de rechange.

Pour les conducteurs qui souscrivent à un crédit à la consommation pour financer l’achat de leur première voiture, vous aurez besoin d’évaluer les intérêts que vous devrez à la banque de même que le coût de votre assurance de prêt.

Enfin, pour vous donner de la marge, n’oubliez pas d’inclure dans votre calcul les primes et les aides que l’Etat peut vous octroyer dans le cadre de votre achat de première voiture. Peut-être serez-vous éligible au bonus écologique ou encore à la prime à la conversion, autant d’avantages qui pourraient influencer votre choix de voiture.

Votre première voiture devrait correspondre exactement à votre profil, mais aussi à l’utilisation future de votre véhicule.


La motorisation thermique constituera certainement votre premier choix étant donné le coût encore important associé aux voitures électriques ou hybrides.

Une voiture essence vous conviendra mieux, car elle sera généralement moins coûteuse qu’une voiture diesel pour deux voitures appartenant à la même catégorie. Les impacts sont aussi intéressants pour le coût de votre assurance.

Toutefois, l’essence convient aux conducteurs qui utilisent leur première voiture pour de courtes distances. Si vous comptez voyager beaucoup avec votre voiture, une motorisation diesel vous permettra plus d’économies.


Vous l’aurez compris, acheter sa première voiture demande de la réflexion et implique de tenir compte de plus de critères que ceux liés uniquement à la voiture en elle-même.

Et avant même de l’acheter, n’oubliez pas que vous devez être autorisé à conduire et donc à disposer d’un permis de conduire.


Si vous êtes encore dans cette phase préliminaire, faites appel à nous. Notre entreprise, Permis Eclair se distingue par les dates de passage que nous proposons à ceux qui passent leur permis en province et ce, en 3 jours seulement.

0 vue