Rechercher

Êtes-vous prêt à passer votre permis ?

Avant de vous décider à passer votre permis, vous devez vous demander si vous êtes prêt ou si vous devez encore vous entraîner un peu. Pour savoir si vous êtes prêt, vous devez faire le point sur vos compétences actuelles.

Pour être prêt à passer son permis, il faut en premier lieu maîtriser le Code de la route. Si vous avez passé votre examen du Code avec succès, vous aurez franchi une étape importante. La prochaine étape sera de maîtriser la conduite de la voiture. En plus d’exécuter les manœuvres standards, vous devrez être à l’écoute de tout ce qui vous entoure.

Si vous êtes trop concentré sur votre manière de conduire, vous ne pourrez pas anticiper les éventuels dangers qui se présenteront sur la route. De nombreux signes pourront montrer que vous n’êtes pas prêt. C’est le cas si vous avez des difficultés à écouter votre moniteur tout en conduisant.

Pour situer votre niveau de compétence, vous pouvez consulter votre livret d’apprentissage. En effet, votre moniteur y marquera les compétences que vous aurez validées. Vous saurez alors quels sont les points sur lesquels vous devrez encore travailler.

Une fois que vous aurez acquis une certaine confiance en vous, vous pourrez passer votre permis. Cependant, n’hésitez pas à demander à votre moniteur s’il pense que vous êtes effectivement prêt à passer votre examen.

Par ailleurs, si vous venez de rater votre permis de conduire, vous devrez attendre un certain temps avant de le repasser. Il est important que vous fassiez avant tout le point sur vos erreurs afin de vous améliorer.

Même si vous avez l’envie de passer votre examen, certains signes risquent de prouver le contraire. La peur de la vitesse fait partie des signes prouvant qu’un individu n’est pas prêt pour passer son permis. Il est vrai que le fait de rouler trop vite peut être dangereux, cependant, rouler trop lentement présente aussi des risques.


Un autre signe important est la peur des examens. Il est possible que vous soyez doué en auto-école. Toutefois, face à un examinateur, vous perdez tous vos moyens. À ce moment-là, il sera nécessaire de tenter de comprendre ce qui cause cette baisse de performance durant les examens. Il se peut que vous soyez déstabilisé par le fait d’être dans une situation de conduite plus sérieuse ou par la peur d’échouer.


Vous devrez de ce fait travailler votre confiance en vous et en vos capacités. L’excès de confiance peut cependant vous amener à faire du zèle et à récolter de mauvais points. Il faudra dans ce cas bien jauger ces deux sentiments.


Vous êtes prêts ou prêtes ? Alors contactez-nous dès maintenant au 01.71.33.56.02 ou rendez-vous sur notre site internet

0 vue