À quel âge peut-on passer le permis ?

L’âge réglementaire pour passer le permis de conduire varie en fonction de la formation que vous adoptez. Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir à quel âge peut-on passer le permis et apprendre à conduire une voiture.

Est-il possible de passer le permis avant 18 ans ?

Actuellement, les jeunes de 17 ans sont autorisés à passer leur permis de conduire à condition qu’ils pratiquent la conduite accompagnée. S’ils réussissent à toutes les épreuves (code et conduite), un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) leur est délivré. Personne ne pourra se mettre au volant seul avant l’âge de 18 ans.

Est-ce que je peux conduire le jour de mes 18 ans ?

Vous êtes très pressé à conduire la voiture de vos parents ou d’un de vos proches ? Il est possible de se présenter à l’examen à l’âge de 17 ans. Sauf qu’il faudra attendre 18 ans pour avoir l’autorisation de conduire seul. Donc, vous pouvez célébrer le jour de vos 18 ans en conduisant pour la première fois une voiture.

Comment passer le code à 17 ans ?

En choisissant la catégorie B du permis de conduire, il est possible de suivre l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) à partir de l’âge de 15 ans. La phase théorique se déroule dans une auto-école, et se finalise par un examen de code de la route. Quant à la phase de conduite accompagnée, qui durera 1 an au minimum, vous ne pouvez pas vous présenter qu’à l’âge de 17 ans.

Quel permis à 17 ans ?

Seule la conduite accompagnée est autorisée aux personnes d’au moins 17 ans.

Quel permis peut-on passer à 16 ans ?

Il n’est pas besoin d’attendre vos 18 ans pour décrocher un permis de conduire. Le permis moto de type A1 est livrable aux jeunes ayant au moins 16 ans. Ils peuvent ainsi conduire une moto de 125 cm3.

Quand peut-on passer le permis B ?

Tel que suscité, l’âge minimal pour passer l’examen du code est de 15 ans (l’âge de la conduite accompagnée) et 17 ans pour le permis B classique. Afin de pouvoir passer l’examen du permis, vous devez avoir au moins 17 ans et demi en conduite accompagnée et 18 ans révolus pour le permis B classique.

Quelles sont les conditions pour passer le permis de conduire ?

Pour résumer, une personne âgée de 18 ans peut obtenir le permis B et conduire seule la voiture. Néanmoins, les plus pressés ont la possibilité de faire la demande à partir de 16 ans ou 15 ans en AAC (Apprentissage anticipé de la conduite). Il suffit de vous inscrire entre autres à l’auto-école Permis Éclair en Province pour préparer l’examen.

Où s’assurer après avoir passé le permis ?

Si vous avez déjà passé le permis, alors il est temps pour vous de vous procurer un véhicule ! Il faut d’ailleurs préciser que quel que soit le type de moto que vous décidez d’acquérir, il est primordial de penser à l’assurance. En effet, bien que les jeunes conducteurs l’ignorent, celle-ci est absolument obligatoire et vous ne pourrez pas passer à côté. Pour éviter les mauvaises surprises, nous avons identifié pour vous la meilleure opportunité disponible. Cliquez tout simplement sur le lien suivant si vous vous demandez quelle est la meilleure assurance moto, vous ne serez pas déçu !

En effet, vous n’aurez plus du tout besoin de vous rendre dans une agence pour assurer votre moto ou votre véhicule deux roues : tout se fait directement en ligne et en quelques minutes seulement. Pour éviter les mauvaises surprises, si vous décidez de passer par une autre assurance moto, voici quelques informations à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les avantages dont vous devriez bénéficier :

  • vérifiez que le service client de votre assurance moto est bien disponible tous les jours de l’année et avec des téléconseillers en France : cela peut faire toute la différence dans des situations graves !
  • assurez-vous également que votre assureur est bien spécialisé dans les véhicules deux roues comme les motos ou les scooters : vous éviterez bien des ennuis si vous vous rendez compte bien trop tardivement que votre contrat n’est pas adapté à votre véhicule
  • informez-vous sur les indemnisations d’ores et déjà versées par votre assureur moto : certains d’entre eux sont très transparents et n’hésitent pas à communiquer publiquement sur les montants indemnisés, même quand cela peut dépasser le million d’euros
  • confirmez que vous n’aurez pas de frais à avancer en cas de sinistre, sans quoi vous risqueriez de faire des dépenses imprévues !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp

Articles Récents sur le Permis de Conduire

Go to Top